Après avoir commercialisé une Toledo sur le modèle de la familiale classique, c'est-à-dire avec ses trois volumes, sa malle séparée, et une hauteur réduite, Seat a décidé de changer son fusil d'épaule en 2004, et à commercialisé une Toledo complètement revisitée à la mode monospace, et en adoptant une ligne tout à fait décalée, qui ne fut du goût de tout le monde. D'aucun y retrouvaient d'ailleurs certains traits de la Renault Vel Satis. Pas faux…

Les prestations :

Par rapport à sa devancière, la Toledo 2004 a perdu en qualité de finition et de matériaux, une tendance qui semble assez lourde puisque c'est le cas de nombreuses concurrentes. Par contre elle a gagné sur à peu près tous les autres tableaux : habitabilité, accessibilité du coffre, qui adopte dorénavant un hayon. Les motorisation évoluent pour adopter l'injection directe en essence, et les TDI 1.9 105 ch et 2.0 140 ch prennent place sous son capot. La Toledo est donc performante et frugale. L'insonorisation est par contre à la traîne, ce qui rappelle l'ancien modèle. La présentation de l'habitacle est agréable, les rangements bien présents. La tenue de route, le freinage, l'agrément de conduite sont au rendez-vous. Tout cela concourre à faire de la Toledo une bonne familiale.

La fiabilité :

Héritant des organes mécaniques du groupe Volkswagen, la Toledo hérite aussi des soucis qu'ils rencontrent, mais dans une moindre mesure, car elle est apparue plus tardivement. Ainsi, on relève quelques soucis de culasse sur le 2.0 TDI. Des aléas de volant moteur, résolus par un rappel. Une consommation d'huile assez élevée, surtout en début de vie. Mais globalement, les grosses pannes ne se manifestent pas trop souvent. Et le SAV est assez réactif.

Le verdict Caradisiac : Cela se tente, surtout en version essence.