Lorsque l’écologie rencontre la Dacia Logan, cela nous donne bizarrement la Logan ‘Renault Eco²’ Concept alors que le label Eco² ne concerne pour le moment que la marque au losange.

Durant l’édition 2007 de l’événement sponsorisé par le manufacturier français de pneumatique, la Logan ‘Renault Eco²’ Concept a réussi à parcourir les 172.20 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 4.69 litres grâce à sa motorisation 1.5l dCi 85 modifiée et compatible B30.

4.69 litres sur 172.20 km, cela nous donne une consommation moyenne de 2.72 litres aux 100 km, soit un taux de rejet d’émissions de CO2 de seulement 71 g/km !

Notons que lors de son homologation selon la norme NEDC, la Logan ‘Renault Eco²’ Concept consommait 3.8 litres aux 100 km, soit un taux de rejet de CO2 de 97 g/km.

Ce nouveau gain en consommation s’explique par l’ajout d’un indicateur de rapport ‘Gearshift indicator’ qui met en relief l’importance de l’éco-conduite dans les résultats obtenus.

Notons que la Logan ‘Renault Eco²’ Concept se pare, entre autres [voir schéma technique en photo], d’un générateur d’effet Vortex en haut du hayon qui permet de diminuer la trainée, mais aussi des déflecteurs de roues, un becquet de coffre et une lame souple sous le bouclier avant… tous ces éléments permettent de faire chuter le Cx de 0.36 à 0.29… à ceci s’ajoute aussi des pneumatiques Michelin Pure à faible résistance au roulement.

Au classement final comportant de nombreux critères comme l’accélération, le slalom, l’émission sonore et la régularité, la Logan ‘Renault Eco²’ Concept arrive en 2ème position sur les 74 véhicules participants... il me semble que c'est la Venturi Fétish qui remporte la palme si j'en crois le résultat des tests.

Plus d’informations sur le site Internet dédié.