Souvenez-vous : vous avez découvert la Lumeneo Smera lors du Salon de Genève 2008 et du Mondial de l'automobile de Paris 2008.

Il s'agit d'un véhicule électrique compact 2 portes/2 places de faible largeur s'inclinant légèrement dans les virages, créé par Daniel et Thierry Moulène (fondateurs de la société Lumeneo). Il se situe à mi-chemin entre le scooter et la voiture classique. Il est commercialisé en France.

Ses mensurations : 2450 mm (longueur), 800 mm (largeur), 1450 mm (hauteur). Elle est équipée de moteurs électriques Brushless à aimant permanent (29.4 kW/40 ch/1000 Nm/2 700 tr-min) et de batteries lithium rechargeables sur secteur (10 kWh/144 volt/ 80 kg). Elle bénéficie d'une autonomie de 150 km. Sa vitesse de pointe est de 130 km/h. L'accélération ? 0-100 km/h en 8 secondes.

Bonne nouvelle pour la Lumeneo Smera électrique : elle a droit à un nouveau coup de pouce. Par le biais de son fonds d'investissement Eco-Mobilité Partenaires dédié à la mobilité durable, la SNCF prend une participation dans la société Lumeneo. Cette dernière va ouvrir son premier show-room à Paris en septembre 2009.

Fabienne Herlaut, Présidente d'Eco-Mobilité Partenaires, a expliqué : "Cet investissement s'inscrit bien dans la stratégie d'éco-mobilité de la SNCF qui vise à se positionner sur différents maillons de la mobilité pour proposer des solutions innovantes à nos clients."

La SNCF souhaite ainsi développer la multi-modalité en France : l'association entre le train et la voiture non polluante pour les usagers est en route.