Le « tout électrique » dans l'automobile n'est pas pour demain, et vu la situation actuelle en Norvège, nous nous disons qu'une telle situation n'est pas prêt d'arriver. Le pays scandinave a en effet décidé de réduire les nombreuses aides données aux acheteurs et propriétaires de véhicules électriques à la suite d'un bilan de plus en plus défavorable, comme nous l'avons détaillé le mois dernier.


Les reproches fusent, à commencer par les personnels des transports en commun qui se plaignent de la trop grosse affluence de voitures électriques sur les voies de bus, engendrant ainsi des embouteillages sur des files censées être fluides (les autos électriques ont le droit d'emprunter les voies spéciales pour les transports en commun en Norvège).


Le manque à gagner est important pour l'état norvégien qui dispense les acheteurs d'électrique de la TVA. Cela ne devrait d'ailleurs plus durer puisque le retour au paiement normal devrait être progressif. L'Etat a également choisi de donner la possibilité aux maires des villes de ne pas choisir le stationnement gratuit pour les électriques. Enfin, les acheteurs d'électriques devront, à partir de 2020, payer les taxes annuelles de circulation, comme sur n'importe quel autre véhicule. Le tableau s'achève avec une suppression totale des aides à l'achat dès 2017.


D'ici la fin de la décennie, nous verrons alors si des marques comme Tesla parviennent toujours à s'assurer quelques volumes en Europe.