La concurrence sur le segment des routières premium est de plus en plus forte, notamment depuis le renouvellement de la Mercedes Classe C et de la venue d'un nouveau joueur, à savoir la Jaguar XE, sans oublier la prochaine génération d'Audi A4 qui est toute proche. Dans tout ça, il reste bien évidemment la BMW Série 3, auto historique de la catégorie qui a fêté cette année ses quarante ans. Carmagazine nous apporte justement les premiers détails sur la future génération, celle-ci ne devrait toutefois pas être lancée avant 2018.


La BMW Série 3 G20 fera de gros efforts sur de nombreux points : aérodynamique, design, tout va évoluer, en particulier ce dernier point, comme l'a confirmé une source interne du constructeur, BMW souhaitant apparemment changer pas mal de choses (dont les proportions). Cette nouvelle Série 3 reposera sur une nouvelle plateforme baptisée « CLAR », pour « cluster architecture », qui supportera toutes les propulsions de la marque.


Sous le capot, la future Série 3 héritera d'un trois cylindres, comme c'est le cas pour la Série 3 restylée. Le plus gros des ventes et des versions sera toujours composé de moteurs quatre cylindres, tandis que les M3/M4 sont déjà annoncées à plus de 500 ch avec un six cylindres alimenté par un turbo électrique et adoptant la technologie de l'injection d'eau inaugurée sur la M4 Safety Car de Moto GP. Signalons enfin la présence de versions hybrides rechargeables : la première avec le trois cylindres et une autonomie annoncée à environ 50 km en électrique et une seconde avec un quatre cylindres 2.0 et une autonomie de 80 km.


Evidemment, il s'agit ici d'informations non confirmées par BMW, il faudra donc prendre tout cela au conditionnel.