A terme, la Renault Twingo verra sa descendance sous la forme d'une nouvelle citadine, plus "chic", qui viendrait ainsi concurrencer les stars du segment, à savoir les Fiat 500 et MINI. C'est le vice président du marketing de la marque au losange, Stephen Norman, qui a annoncé à AutoExpress que le futur modèle "évoquera l'esprit de la R5, sera particulièrement spacieuse et sera à mi-chemin entre la Fiat 500 et la MINI". Ces informations arrivent alors que cette année, Renault fête les 40 ans de la mythique "R5".

Le nom Renault 5 est donc bien engagé pour la prochaine génération de citadine au losange, comme le confirme Norman : "Le badge Renault 5 est sur la table pour cette auto. Cependant, le nom n'a pas encore été décidé, et chez Renault nous ne faisons pas de rétro, ça ne sera donc pas une réinvention". L'homme continue en livrant quelques informations : "Le véhicule qui viendra après l'actuelle Twingo ne sera pas comme aujourd'hui, il sera plus "Twingo" que la première des Twingo, tout en étant extrêmement spacieux".

En plus d'insister sur l'aspect pratique et l'espace à bord, Norman affirme que la mécanique sera une "innovation totalement inattendue", en expliquant qu'il pourrait s'agir d'un moteur arrière envoyant la puissance aux roues… arrières.

Cette auto sera commercialisée en 2014 et sera disponible en version électrique.