Le constructeur indien Reva Electric Car Company (REVA) a annoncé l'introduction sur le marché européen de sa nouvelle voiture électrique citadine dotée d'une batterie lithium-ion : elle est baptisée REVA L-ion. Plus de deux ans d'essais ont été nécessaires pour la mettre au point. Elle repose sur la plate-forme de la REVAi, la version électrique déjà commercialisée.

Les atouts de la REVA L-ion ? Elle bénéficie d'une autonomie de 120 km et d'une vitesse de pointe de 80 km/h. Elle est accompagnée d'une station à charge rapide pouvant recharger la batterie à 90% en une heure. Pas mal ! Une recharge complète normale (sur secteur standard) sera effectuée en près de 6 heures, ce qui représente un gain de 2 heures de recharge par rapport à la batterie plomb-acide (80% en 3 h 30).

La REVA L-ion et les stations à charge rapide seront disponibles en pré-commandes dans le réseau de distribution REVA dès février 2009 en France, en Norvège, au Royaume-Uni, à Chypre, en Grèce, en Espagne, en Belgique et en Irlande. Les premiers tests de conduite et les premières livraisons se dérouleront en mai 2009. Les futurs clients pourront opter pour l'achat ou la location de la batterie. Les prix définitifs seront indiqués d'ici fin janvier 2009 : les photos seront aussi communiquées prochainement.

REVA est aussi en train de développer des kits de remise à niveau qui permettront aux conducteurs de REVAi de passer facilement de la batterie plomb-acide à la batterie lithium-ion : ils seront commercialisés courant 2009.

Une précision : d'après les recherches réalisées par le professeur Julia King, 93% des trajets en voiture sont inférieurs à 40 km et 97% sont inférieurs à 80 km. Les performances de cette nouvelle voiture électrique suffisent donc pour un usage quotidien.

La nouvelle REVA L-ion lancée en France