Le système hybride bi-mode du constructeur américain General Motors permet de diminuer la consommation de carburant en ville et sur route grâce à l’intégration de deux modes électriques à variation continue et de 4 rapports de démultiplication fixes. Cette propulsion comprend en effet deux moteurs électriques actifs et refroidis incorporés à la boîte de vitesses automatique, alimentés par un bloc de batteries de 300 V à l’hydrure métallique de nickel (installé derrière les sièges de 2e rangée sous le plancher de chargement).

Dans le premier mode, à basse vitesse et faible charge, le système hybride bi-mode peut fonctionner de trois façons selon la situation et le niveau de charge de la batterie : soit à l’électricité ou par le biais du moteur à combustion interne ou des deux. Toutes les manœuvres en marche arrière sont exécutées par les moteurs électriques. Le second mode sert principalement à optimiser le rendement énergétique en conduite sur route. En plus de la puissance du moteur à combustion, il offre aussi une alimentation électrique quand cela est nécessaire (notamment pour le remorquage ou la montée de pentes abruptes) ou permet au moteur de fonctionner à un niveau optimal en conduite normale.

Pour passer d’un mode à un autre, aucun changement de vitesse n’est requis. La fonction d’optimisation de l’hybridation récolte les données sur le couple, les décode et détermine le moyen le plus efficace afin de mettre en fonction le système hybride bi-mode. 5 modèles à propulsion sont équipés de cette technologie hybride : l’Escalade de Cadillac, les Tahoe et Silverado de Chevrolet, les Yukon et Sierra de GMC.

Le premier modèle à traction avant à disposer de ce système est le VUE 2009 de Saturn, présenté au Salon de l’auto de Montréal 2009 (se déroulant du 16 au 25 janvier) : il sera mis en vente plus tard cette année. La consommation de carburant du VUE hybride bi-mode devrait être réduite d'en moyenne 35 %.

L'Association des journalistes automobile du Canada a remis le Prix de la meilleure technologie verte 2009 à ce système hybride bi-mode de General Motors. Il récompense les technologies environnementales innovantes qui serviront les intérêts des consommateurs canadiens. Pour le constructeur américain, le système hybride bi-mode représente une étape importante conduisant au véhicule électrique.

La propulsion hybride bi-mode de General Motors reçoit un Prix