La reprise argus® est utile au professionnel, car  elle lui permet de déterminer une base de valeur de rachat de votre voiture…dans la perspective de la céder à son tour après avoir réalisé quelques opérations technique et/ou cosmétique, ce qui lui permettra d’empocher une plus-value. Il s’agit donc d’une estimation taillée au plus bas, qu’il va d’ailleurs s’attacher à baisser au maximum en arguant de frais de remise en état (forcément) coûteux… Bref, cette cote n’est par définition guère favorable au particulier. Elle le devient uniquement dans le cadre d’opérations ponctuelles, type « reprise argus + X € », lesquelles sont désormais relativement courantes.

D’une façon générale, c’est-à-dire dans le cas d’une voiture bien entretenue et dont le kilométrage correspond à l’âge, un particulier sera mieux avisé de revendre sa voiture lui-même directement à un autre particulier, quitte à investir dans une garantie mécanique qui tranquillisera les deux parties. Pour déterminer la valeur « réelle » de votre voiture, nous vous invitons à consulter la cote Caradisiac (et hop, un peu d’autopromotion !) nettement plus fidèle à la réalité du marché. De même, vous aurez tout à gagner à réaliser une étude comparative sur différents sites web de petites annonces afin de voir à quels tarifs s’affichent les véhicules similaires au vôtre.

 

 

La question pas si bête - Une reprise argus est-elle intéressante pour le particulier?

 

Un bon vendeur de voiture d'occasion est aussi un bon acheteur...qui ne vous fera pas de cadeau au moment de reprendre votre auto.