
Une filiale du japonais Toyota a présenté hier un prototype de véhicule à air comprimé, fonctionnant sans électricité ni combustible fossile. Une avancée qu'on n'est cependant pas près de voir débarquer sur le marché.
Le modèle est un monoplace à trois roues nommé KU:RIN. 3,5 mètres de long, 0,8 mètre de large, il a roulé selon les ingénieurs chargés de réaliser les tests durant le mois de septembre à une vitesse maximale de 129,2 kilomètres/heures. Côté autonomie, on plafonne à 3,2 kilomètres sans recharge d'air grâce au moteur à air comprimé trois cylindres placé derrière le siège conducteur.
Un véhicule qu'on ne verra pas de si tôt sur les routes : si la filiale de Toyota responsable de ces développements envisage de travailler sur une augmentation de l'autonomie du véhicule, elle précise également que ce véhicule est pour le moment réservé à ses chercheurs afin de leur permettre d'améliorer leurs compétences.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Faudra encore développer ça avant de pouvoir aller faire autre chose qu'un tour à la boulangerie :)
Par Anonyme
Allez voir Guy Negre sur google !!!L'inventeur du moteur à air comprimé. COCORICO !!!!!
Par Anonyme
Allez voir Guy Negre sur google !!!L'inventeur du moteur à air comprimé. COCORICO !!!!!
Par Anonyme
Guy Negre n'est pas l'inventeur, mais l'un des nombreux applicateurs avec quelques améliorations de son crû. L'invention du moteur à air comprimé date de bien avant la naissance du Guy et de ses parents et grand-parents ; mais ce sera quand même un ingénieur français qui déposera une mise au point décisive du principe, Louis Mékarski.
Par Anonyme
Il provient d'ou le gaz comprimé ?
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Il provient d'ou le gaz comprimé ?
D'un réservoir qu'on recharge avé un comprésseur, téh !
Par tm_18rd
MDI a présenté en 98 un taxi à air comprimé. Ce taxi avec une autonomie confortable rechargeait son réservoir à la station taxi (ou sur un compresseur).
Maintenant le système a été beaucoup modifié puisqu'il embarque un réservoir permettant une autonomie interessante (en ne rejetant RIEN) et un moteur thermique dont le régime optimal est connu, etc (un deux temps de mémoire) et qui tourne uniquement à ce régime là pour comprimer l'air.
Grosso modo la Volt a repris le même système mais avec l'électrique plutot que l'air.
Résultat sur un véhicule d'essai, 1500km pour la version genre Smart avec une conso inférieure aux 2L/100km.
L'airpod (tricycle à air comprimé) est déjà en circulation dans plusieurs ville.
L'énorme avantage est qu'un compresseur....on peut le trouver partout...on peut même en avoir un à pédale, panneau solaire, éolienne, etc....
Et au pire...on fait le plein du moteur thermique et zouuuuuuuu!
D'après vous...pourquoi Guy Nègre Ingénieur Français a décidé d'aller s'établir au Luxembourg? Outre une fiscalité intéressante...le Luxembourg a décidé d'homologué les véhicules de MDI....et qui dit homologation luxembourgeoise dit....européenne. Pendant ce temps la France lui interdisait le statut de constructeur.... c'est pas zouli ça?
NB: le prix indicatif pour la 2 places est en dessous des 10 000euros...à comparer avec les machins à batteries ;)
Par Reg08tz
Et le compresseur fonctionne grâce à quoi?
Par Reg08tz
rapide tm_ ;)
Par Jip21aq
Merci tm_, c'est tres instructif.
Déposer un commentaire