C’est le journal le Parisien qui annonce ce matin, cette « bombe ». Le gouvernement serait en train d’étudier un retour de la pastille verte.

 Décidément, il ne faut pas bon être automobiliste en ce moment. Entre les prix des carburants, l’interdiction de circulation pour certains véhicules qui sera mise en place dans plusieurs villes, voici maintenant que le gouvernement envisagerait le retour de la pastille verte, qui était apparue en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Si elle revenait d’actualité, elle permettrait de distinguer les véhicules les plus propres, afin de limiter l'accès des centres-villes aux voitures les moins polluantes, rapporte Le Parisien. "Les collectivités demandent à pouvoir identifier facilement les véhicules électriques ou les automobilistes pratiquant le covoiturage afin de valoriser ces usages propres et de pouvoir éventuellement leur réserver des voies dédiées ou des places de parking en centre-ville" explique au quotidien le ministère de l'Ecologie. 

 Bien évidemment, il n’a pas fallu longtemps pour que les premières réactions se fassent entendre. Ainsi, Pierre Chasseray, Délégué Général de « 40 millions d'automobilistes » estime que « La pastille verte n'est rien de plus qu'une discrimination qui n'ose dire son nom vis-à-vis de ceux qui ont besoin d'un véhicule, en particulier les familles. Peu importe le kilométrage et le CO2 émis, ce que l'on pointe du doigt, c'est la possession du véhicule » !