Ils avaient fait une apparition plutôt remarquée l'an dernier dans les divers salons automobiles du monde, et plus particulièrement au Salon de Shanghai. Alors concepts, les drôles de bestioles électriques présentées par GM pourraient bien devenir prochainement véhicules de série.


Fini le concept, place à la série ? C'est en tout cas ce que GM semble souhaiter pour ses petits engins qui préfigurent peut-être la mobilité urbaine de demain. « D'ici 2030, plus de 60% des 8 milliards de gens que comptera la planète vivront dans des zones urbaines », explique Chris Perry, vice-président de Chevrolet et responsable du marketing du groupe. « Le Chevrolet EN-V représente une solution possible pour les acheteurs vivant dans des endroits où des propositions de mobilité alternative sont requises ».


Chevrolet, qui envisage d'ores et déjà de mettre en place des programmes de tests dans plusieurs grandes villes, espère bien révolutionner nos modes de transport grâce à ces véhicules hyper-connectés ressemblant plus à de gros scarabées qu'à des voitures. Chaque véhicule peut ainsi accueillir deux personnes à son bord et possède un espace de rangement. Son autonomie limitée, 40 kilomètres au maximum, pourrait suffire aux urbains qui atteindraient à son volant un maximum de 40 kilomètres/heure. D'autant que sa petite taille leur permettrait de se faufiler facilement dans des espaces exigus, notamment au moment de se garer.