Les pratiquants catholiques sont actuellement dans la période du Carême, ces 40 jours qui précèdent Pâques et font référence aux 40 jours de jeûne subis par Jésus dans le désert. En Allemagne et au Luxembourg, l'Eglise vous propose donc à cette occasion de jeûner... et de pousser la pénitence un peu plus loin.


Vous passer de votre voiture durant un mois (et non pas 40 jours), voilà ce que vous proposent les Églises du Luxembourg et d’Allemagne en partenariat avec différentes institutions et organismes de protection de l'environnement. « Nous sommes en train de transformer la terre en une serre gigantesque. Avec les conséquences catastrophiques bien connues pour toute la création. Grâce à Dieu, de nombreuses personnes sont en train de se réveiller parce qu’elles se sont rendu compte que la doctrine du toujours plus, du toujours plus de consommation, … touche à ses limites. En voilà une bonne nouvelle », explique le site autofasten.de. L'opération, qui a pour ambition d'inciter ceux qui pratiquent le Carême à se déplacer autrement pour sauvegarder le climat, proposent de laisser sa voiture au garage le plus souvent possible durant cette période. L'occasion de tester les transports en commun, le vélo, ou encore le covoiturage.


Le site autofasten rappelle que « la circulation routière et le trafic aérien contribuent largement au changement climatique » et que « l’émission de CO2 liée à la circulation routière dans les pays industrialisés a augmenté de 23,9 % entre 1990 et 2004 », entraînant des conséquences dans les régions du globe les moins responsables de ces émissions de gaz à effet de serre.


Si les plus soucieux du sort de la planète ne pourront que se réjouir d'une initiative destinée à promouvoir les moyens de transports alternatifs, on peut cependant regretter que les Eglises concernées emploient des termes tels que « catastrophes naturelles à dimension biblique » et assimile le fait de se passer de voiture à une pénitence digne d'un jeûne. L'écologie n'est pas une religion à laquelle il faut se convertir, c'est un mode de vie déjà adopté par beaucoup qui n'a rien à voir avec une croyance quelle qu'elle soit et n'entraîne pas obligatoirement des privations dignes d'une traversée du désert.


Source CarFree.