La capacité des voitures à passer correctement l'épreuve du contrôle technique est l'un des indices permettant de juger leur fiabilité. Caradisiac s'est penché sur le bilan 2003 de cet examen pour vous fournir le classement de près de 250 voitures, la plupart âgé de 5 ans et moins. Enseignement majeur: les constructeurs asiatiques affichent une supériorité marquée en classant, tout segment confondu, huit auto parmi les dix premières !

En analysant les résultats de cette enquête, on remarque que le nombre de victoires par pays est assez homogène. Les constructeurs japonais triomphent 4 fois contre 3 pour les français et 1 succès pour les allemands. Cette analyse est très vite prise à défaut quand on pousse plus loin la réflexion. En effet, les marques nipponnes ont remporté 4 catégories mais elles sont présentes sur 6 des 8 podiums. Les succès français sont pour leur part réalisés exclusivement par Citroën.

La 1e place germanique est l’œuvre de Mercedes qui gagne dans la catégorie des sportives et coupés. Une preuve de plus de la renommée et de la fiabilité des modèles à l’étoile.

Fiabilité : le hit parade 2003

Nos calculs prennent majoritairement en compte le 1er contrôle technique, à savoir pour des véhicules âgés de moins de 5 ans (sauf présence du symbole *).

Le classement des 10 voitures les plus fiables tout segment confondu : 8 sur 10 pour les constructeurs asiatiques.

Faut-il se donner le peine de commenter le classement ci-dessous tant ses conclusions semblent évidentes ? Sur les 10 premières places, on ne retrouve qu'une seule française avec la Xantia et une allemande en quatrième position. Le reste est trusté uniquement des marques asiatiques.

Suzuki Jimmy : 3,33

Citroën Xantia : 3,44

Toyota Avensis : 3,5

Mercedes CLK : 3,51

Honda HRV : 3,57

Honda Accord VI : 3,6

Honda Logo : 3,62

Toyota Yaris : 3,66

Honda CRV : 3,72

Mazda Premacy : 3,89

Lire aussi :