Lille Métropole explique que tous les déchets qui ne sont pas directement recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer de l'énergie. Dans le centre de valorisation énergétique Antarès, la chaleur des fours d'incinération est récupérée pour fabriquer de l'électricité. A Sequedin, le centre de valorisation organique (CVO), un centre de biométhanisation, permettra de produire du biogaz à partir de la fermentation des déchets organiques. La Communauté urbaine de Lille a d'ailleurs présenté hier à Sequedin son CVO, un site novateur et une réalisation unique en Europe en matière de capacité de traitement et d'équipements (et seul site en France à produire du biogaz-carburant) : les déchets de cuisine et de jardin (issus du tri domestique) y seront transformés en biogaz, carburant approvisionnant les bus de l'agglomération lilloise fin 2007.

Le site sera complètement opérationnel fin 2008 : 108 600 tonnes de biodéchets seront traités par an. Il devrait fabriquer chaque année 34 000 tonnes de compost et 4 millions de mètres cubes de biogaz-carburant, ce qui représente 4 millions de litres de diesel et la consommation annuelle de 100 bus. L'investissement : 75 millions d'euros, financé en grande partie par la Communauté urbaine de Lille. Le vice-président de la CUDL chargé des transports urbains, Eric Quiquet (Verts), a indiqué : "Utiliser une ressource locale pour la flotte locale, en terme de développement durable, il n'y a pas d'exemple plus achevé. La boucle est bouclée." Le site emploie 40 salariés.

Lille Métropole précise que la zone de la Pierrette, située à cheval sur les trois communes de Lomme, Loos et Sequedin se présente comme un fond de vallée marécageux où par le passé, des équipements peu valorisants ont été construits, puis démolis ou désaffectés. A l’occasion de l’implantation sur ce site de trois nouveaux équipements communautaires (le Centre de Valorisation Organique, le dépôt de bus au gaz et l’annexe de collecte), l’opportunité a été saisie de redonner à cette zone une identité paysagère valorisante. Un dépôt de 150 bus fonctionnant au gaz est situé en face du CVO, permettant alors leur approvisionnement direct. Cette ambition passe notamment par la volonté d’intégration des équipements communautaires, de la voirie et du paysage. Ainsi il sera accordé une large place aux espaces verts, aux boisements et aux zones humides. Le CVO a aussi été aménagé pour transférer les déchets incinérables par voie navigable vers un centre de valorisation énergétique à Halluin (Nord).

Lille Métropole : le centre de valorisation organique pour fabriquer du biogaz destiné au bus

Zoom sur Biogasmax

Lille Métropole indique que BIOGASMAX est un projet de recherche et de développement sur le biogaz carburant qui a démarré en janvier 2006 pour s'achever en décembre 2009. Son budget s'élève à 20 millions d'euros, dont 7.5 millions sont apportés par l'Union Européenne. BIOGASMAX rassemble 28 partenaires européens autour de Lille Métropole qui coordonne l'ensemble du projet. Lille travaille entre autres avec Stockholm, Rome ou encore l'université de Stuttgart et Gaz de France. L'objectif du projet : démontrer que les villes peuvent produire du carburant de haute qualité à partir notamment du traitement des déchets organiques. Ce biogaz carburant doit servir à approvisionner les transports publics (la flotte de bus urbains) mais aussi des bateaux et les bennes à ordures ménagères. Il s'agit de montrer que le biogaz carburant est viable et rentable techniquement pour inciter les villes d'Europe à prendre exemple sur les partenaires du projet. Lille Métropole a, dans ce domaine, l'expérience de la station d'épuration de Marquette et du Centre de Valorisation Organique (CVO) de Sequedin. Elle travaille maintenant sur le traitement du méthane dans les stations d'épuration actuelles et futures.

Lille Métropole : le centre de valorisation organique pour fabriquer du biogaz destiné au bus

(Source info : Lille Métropole, AFP)