La Lotus Evora dont nous vous donnions le nom en avant-première s'est dévoilée cet après midi devant les yeux des reporters de Caradisiac. Cette Lotus 2+2 révolutionnaire (pour Lotus) qui se veut (presque) cossue a tout de même l'avantage de faire concorder son prix probable avec la catégorie d'âge qui a le plus les moyens d'en acquérir une.

Qu'on le veuille ou non, vendre plus de 50.000 euros une spartiate Lotus Elise SC idolâtrée par une jeunesse en recherche de sensation, c'est oublier que la dite jeunesse n'a généralement pas les moyens de se la payer ! Ceux qui ont acquis le matelas financier nécessaire préfèrent généralement une once de confort et d'espace en plus, ne serait ce que pour promener madame et les enfants !!

Bref, la Lotus Evora qui se base sur un nouveau châssis (le premier depuis 13 ans, inspiré du concept APX) va chercher à réussir ce que l'Europa ne pouvait pas faire : séduire une clientèle un peu plus (em)bourgeois(é)e et surtout américaine !

L'Evora cède donc aux éléments de confort en offrant un intérieur agréable, tactile, chaleureux. Les sièges sont en cuir, les systèmes électroniques sont bien présents (ordinateur de bord avec contrôle de pression des pneus, système multimédia Alpine, Navigation, vidéo, Bluetooth, connections iPod, camera de rétrovision, ...etc) pour que le puriste assagi cesse de souffrir pour paraître jeune !!

Forcément, la balance affiche 1350 kg mais pour une 2+2 cela reste encore acceptable. A l'arrière, le V6 VVT-i (2GR-FE) 3.5l produit 280 ch à 6400 tr/mn et 342 Nm à 4700 tr/mn, il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports d'origine Toyota elle aussi. Les rejets CO2 sont pour l'instant annoncés à 225 gr/km.

La tenue au sol est garantie par des combinés ressort amortisseurs Bilstein/Eibach, les étriers de freins sont des Lotus à 4 pistons et les disques de 350 mm AV et 332 mm AR sont ventilés et perforés.

L'ABS est de série comme le traction control Lotus/Bosh 100% déconnectable vu sur la Eleven mais calibré pour l'Evora. Les roues sont en 18 pouces devant et 19 pouces derrière, elles chaussent du Yokohama 225/40 ZR18 et 255/35 ZR19.

Le 0 à 100 km/h tourne autour de 5 secondes.

Un beau cadeau pour les 60 ans de Lotus, non ?