Connue jusqu’alors sous le nom de concept Eagle, la nouvelle a finalement fait ses grands débuts à Londres avec son appellation définitive qui sera Evora. La révélation de cette nouvelle Lotus a d’ailleurs été l’un des évènements les plus attendus de cette première journée puisque de très nombreuses personnes s’agglutinaient près du stand Lotus à 11h30. Après les traditionnels discours de rigueur, nous avons pu apercevoir la petite dernière qui est de l’aveu du constructeur la première Lotus entièrement nouvelle depuis 1995, date de lancement d’Elise. Voilà qui enfonce encore plus l’Europa S.

Ce coupé 2+2 possède des lignes qui n’ont rien de révolutionnaire selon moi et qui ne lui donne pas vraiment une personnalité affirmée. Toutefois, Lotus nous promet une efficacité diabolique. Ainsi, selon le constructeur britannique, l’Evora serait, même dans les phases préliminaires de développement, plus rapide sur le célèbre circuit exigeant du Nürburgring que l'Elise et plus stable à grande vitesse que l'Exige. On demande à voir…

L’Evora est propulsée par un V6 de 3,5 litres, d'origine Toyota qui délivre 280 ch et est intégré dans un châssis ultra léger. Pour Lotus, la vitesse maximale est moins importante que la stabilité à grande vitesse. Toutefois, les premières indications suggèrent une vitesse maximale de 260 km/h ; et un 0-100 km/h départ arrêté devrait s'effectuer en dessous de 5 secondes (chiffres relevés sur le prototype).

Là où l’Evora devrait se démarquer des autres modèles de la marque, c’est au niveau de la dotation puisque l’habitacle se veut relativement luxueux avec du cuir à foison mais également un équipement riche comprenant notamment un système multimédia comportant un écran tactile de 7 pouces offrant des fonctions audio, de navigation, de téléphone mains libres Bluetooth et de connexion iPod® mais également la climatisation ou le contrôle de pression des pneus.

Vendue comme un coupé 2+2, l’Evora sera aussi disponible en pure 2 places, l'espace arrière étant alors dévolu aux bagages. D'autres variantes sont prévues à l'avenir, notamment un cabriolet et une version à très hautes performances.

Les livraisons commenceront au printemps 2009. Seulement 2000 exemplaires seront produits par an. Parmi les premiers clients de l’Evora, on pourrait trouver l’acteur américain Patrick Dempsey qui s’est inscrit sur la liste d'attente pour un essai. Pas de renseignements sur les prix…