En plein lancement du nouveau SL, Mercedes ne plaisante pas avec les … plaisantins. La semaine dernière, Mercedes annonçait publiquement avoir détruit une réplique de 300 SL après une décision de justice leur donnant raison. Pour prouver leurs dires, nous avons même les photos. Avis aux copieurs.

C'est un artisan allemand qui s'était mis en tête de produire des répliques modernisées de 300SL à carrosserie en résine. Mais Mercedes ne l'entendait pas de cette oreille et les forces de l'ordre ont donc saisi un kit en composites qui, même s'il n'arborait pas l'étoile de Mercedes fut considéré par la justice comme étant un plagiat d'une silhouette dûment enregistrée dans les livres de la propriété intellectuelle.

En conséquence, Mercedes a mis à disposition ses hommes et ses presses pour concasser de la réplique et montrer à tous ceux qui se seront lancés dans une telle entreprise qu'elle n'était pas sans risque. Première étape du «démantèlement », le châssis et la carrosserie ont été désolidarisés avant d'être placés sous une presse de 30 tonnes de pression. La carrosserie en composites de 148 kg fut réduite à néant et dûment photographié pour que le geste soit impactant. La SL a été élue par un jury « voiture du siècle ». Et on ne badine avec pas des stars qui ne vous appartiennent pas !


Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Ah ça pour faire ch...un artisan qui n'a pas payer sa grosse commission à l'étoile il y a du monde...mais pour s'attaquer aux vrais contrefacteurs qui vendent des pièces contrefaites, des voitures ouvertement plagiées sur des modèles à l'étoile là il n'y a plus personne.
Par Anonyme
mouai, je vois pas trop ce qu'il concurrence l'artisan, la 300SL original n'est plus produite par Mercedes, et les vrai original de l'époque garderons leurs riche clientèle de collectionneurs...
PGO fait bien des copies de Porsche 356 modifié ...
Par Anonyme
D'un autre coté, ce même artisan voulait également se faire du fric, alors chacun défend son bien, il n'y a pas mort d'homme !
Par Anonyme
Entre l'artisan qui aurait pu faire signer une dizaine de commandes dans l'année et Mercedes qui vend des centaines de milliers d'exemplaire de la A jusqu'à la SLS je vois pas ou il y'a concurrence.
Par Anonyme
C'est à l'image de l'industrie automobile allemande. Serieux et sévère comme un coup de trique.
Heureusement que Shelby, Lotus, Jaguar ou Ford ont un peu plus d'humour et permettent encore à des dizaines d'artisans à travers le monde de construire des répliques de Cobra, de Lotus Seven, de Type D ou de GT40 pour des passionnnés.
Par Anonyme
Oui , une histoire d'argent et de profit , uniquement , Mercedes ne risquait pas la faillite , et comme vous le dites justement , Shelby , AC , Lotus , Jaguar et Ford ont été plus intelligents en laissant des artisans et entreprises de qualité construire de répliques et autres évocations de leurs véhicules mythiques . Et c'est aussi , indirectement de la bonne communication , ce que Mercedes n'a pas compris !
Par Anonyme
Facile d'aller embeter un petit artisan, et comme le dit si bien 00h32 la contrefacon est bien plus difficile ... et que dire de tous ces chinois qui s'inspirent ouvertement des autres marques? Etrangement il ne se passe rien
Par flo_runner
+1, je ne vois pas l'intérêt, surtout qu'il n'y a pas concurrence entre le marché de la vraie 300SL et de celle ci...
très mauvais état d'esprit de Mercedes
Par Anonyme
Les repliques chinoises, nul besoin de les passer a la presse : un nid de poule et c'est regle !
Fan de Mercedes, je trouve ce geste decevant, gratuit et mechant. Surtout que l'artisan en question est probablement un passionne...
Par mat86
Pathétique...
Déposer un commentaire