
Il suffit d'expérimenter la chose durant quelques temps ou de compter le nombre de fois où vous avez oublié de mettre votre téléphone en charge pour admettre que brancher sa voiture le soir n'est pas un geste naturel, ni même pratique. La recharge par induction ne nécessite pas de câble, Mercedes va lancer une expérimentation grandeur nature avant de commercialiser ce système.
Mercedes n'est pas le seul à s'intéresser à cette technologie prometteuse qui devrait permettre aux étourdis (ou à ceux qui ont tellement d'autres choses à faire ou penser que brancher sa voiture en rentrant à la maison) de bénéficier d'une voiture chargée à 100% chaque matin. La recharge par induction permet en effet de se passer de câble, l'élément qui rend la voiture électrique peu pratique. Un câble se vole, se perd, bref, s'en passer sera un plus.
Mercedes qui a étudié un système de recharge à induction pour sa Classe B E-Cell en collaboration avec Conductix-Wampfler, Röchling Automotive KG et le ministère de l'environnement allemand vient d'annoncer la mise en place dès mars 2012 d'une expérimentation d'envergure en conditions d'utilisation réelles et quotidiennes réalisé à Berlin et baptisé « Effizienzhaus-Plus mit Elektromobilität ». Ce projet qui expérimentera grandeur nature la vie avec 3 véhicules électriques (Smart E, Classe B E-Cell et vélo) au sein d'une famille habitant une maison équipée des dernières technologies en lien avec les capacités ou les demandes spécifiques des véhicules électriques comportera un volet 'recharge à induction'.
Leurs premières constatations montre qu'à condition d'être parfaitement placé au dessus de la borne de recharge (quelques centimètres suffisent à réduire le potentiel), la perte d'efficacité de l''induction par rapport au câble n'est que de 10%. Ce résultat est encourageant (le positionnement au dessus de la borne pourrait être automatisé) surtout en regard des avantages procurés par ce système de recharge sans câble. Mercedes a identifié plusieurs voies de travail pour améliorer l'intégration du système au châssis et dit espérer que les constructeurs (Mitsubishi, Nissan, Toyota ...etc) travaillant sur ce système se mettent d'accord pour trouver une norme standard utilisée par tous.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Bonne initiative de Mercedes je trouve. Ce type de système semble prometteur.
Par Anonyme
Rester dans les environs immédiats est dangereux vu les puissances en jeu et le champ magnétique induit :/ Perso je m'approcherais pas à moins de 5m de ces stations...
Et pour les 10% ils sont optimistes et ça commence à en faire des pertes avec des dizaines de kW en recharge! Accepteriez-vous de perdre 10% de votre carburant à la station?
Par Anonyme
Des pertes il y a a partout, et pour les réduire il suffit d'approcher la voiture du sol ce qui pourrait se faire sur les prochains modèles avec une suspension type Citroën d'antan. Pour la sécurité, je trouve ça mieux que manipuler une prise sous la pluie (alors que tous les chiens du quartier ont mordillé le câble), les passants qui se prennent les pieds dans les câbles, etc. Sans compter le vandalisme, l'emprise sur l'espace "aérien", etc. Non, franchement, l'induction c'est bien, on doit même pouvoir envoyer du courant sans s'arrêté par exemple pour équiper une très forte côte en ville.
Par §tec550GK
C'est vrai que c'est pénible de brancher un cable sur une prise électrique : vous vous rendez compte ? Prendre le cable, le brancher sur la voiture, et...c'est tout ? ... ah ouais mais bon non c'est pas pareille parceque c'est différent...
Par Anonyme
c'est une bonne pour les etourdis du matin qui vont partir avec la voiture encore branchée à la prise !
Par Anonyme
Il est déjà prouvé que de rester à coté d'un appareil connecté au WiFi (votre smartphone par exemple) a des incidences troublantes sur nos organismes (baisse très importante de la fécondité humaine par exemple, destruction des spermatozoïdes etc...) alors rester à côté d'un bobinage émettant plusieurs kW sur une structure métallique (l'alignement n'est pas parfait) non merci!
Par Anonyme
De toutes façons ce n'est pas une technologie d'avenir la seule qui est économiquement et écologiquement (vous imaginez des dizaines de millions de véhicules dans le monde avec 200kg de batteries hyper polluantes et des matériaux rares?) est celle de la pile à combustible. C'est complétement idiot d'investir autant dans ces solutions batardes et sans avenir. La PAC peut utiliser du carburant ou de l’hydrogène et encore bien d'autres éléments.
Par Anonyme
le temps de cuisson du chien laissé à l'intérieur?
ben quoi, si ils veulent cartonner en chine...
Par Anonyme
non, je n'accepterais pas de perdre 10% de carburant à la station, mais j'accepte de perdre 60% de mon carburant en chaleur quand j'utilise ma voiture, car je n'ai pas le choix. Alors 10% de l'electricité, on peut peut-être se permmettre de les perdre si ça simplifie vraiment la recharge. On se le permet bien pour les plaque de cuisine, non ? (à moins que le rendement d'une plaque de cuisson soit meilleur, je ne sais pas)
Par Anonyme
C'est surtout que les puissances en jeu entre la cuisine et la recharge d'une voiture ne sont pas les mêmes. 10% au niveau de l"Europe ça fait déjà un bon paquet de centrales (nucléaires) en plus...
Ne laissez pas votre chat dormir sous la voiture...
Ne vous approchez pas avec des objets métalliques (montres lunettes amalgames dentaires ou après avoir consommé trop d'épinards
etc...)
Déposer un commentaire