La Scuderia Toro Rosso n'ayant pas pu se rendre à Bahreïn avec leur STR01 pour des raisons de logistique, L'écurie italienne a fait tourner, aujourd'hui, une RB1 confiée à leur pilote essayeur Neel Jani.

Né le 8 décembre 1983 dans la localité de Jens en Suisse, Neel Jani a débuté par le karting en 1996. En 2002 il sera vice champion d'Europe de Formule Renault et sera de nouveau vice champion d'Europe l'année suivante en Renault V6. Neel Jani fera ses premiers pas en Formule 1, entre 2003 et 2004, dans l'écurie Sauber Petronas en tant que pilote essayeur. L'année 2006 sera pour le jeune pilote suisse un retour vers la Formule 1 par l'intermédiaire de l'écurie Toro Rosso. N'ayant pas piloté de monoplace depuis 2004, Neel Jani a pu apprécier, de nouveau, le comportement d'une monoplace et d'en savourer les sensations. Loin d'avoir fait de la figuration, le jeune pilote a parcouru 76 tours et réalisé un bon chrono en 1'33''628.

Jusqu'à ce jour, je n'avais effectué qu'un millier de kilomètres au volant d'une F1, dont une grande partie en 2004. Aujourd'hui, j'ai donc essayé de me réhabituer aux freinages et surtout à la vitesse de passage en courbe d'une F1,” déclaré Neel Jani

"La première chose à laquelle vous pensez, c'est que la voiture ne passera jamais un virage à une telle vitesse. Mais vous devez vous persuader que c'est possible et c'est possible ! Je me suis beaucoup amusé et j'attends maintenant les prochains essais d'Imola avec impatience." A poursuivi Neel Jani.

"Nous l'avons envoyé en piste avec les réglages définis lors des deux journées précédentes. Ensuite, nous avons effectué quelques petits changements sur les réglages aérodynamiques et sur la répartition des masses. Neel a pu se rendre compte des effets de tels changements. Il a fait du très bon travail. " A commenté Franz Tost, Directeur de la Scuderia Toro Rosso.