Le communiqué est laconique et vient de tomber. La nouvelle Nissan 370Z, remplaçante de la 350Z, fera ses grands débuts à l’occasion du Los Angeles Auto Show, le 19 novembre prochain. L’auto sera commercialisée « en début d’année 2009 » et est censée « renforcer les qualités de la 350Z tout en offrant des performances et un style inégalés ». Voici en substance, et traduit, le communiqué qui vient d’être envoyé par Nissan.

Il appelle quelques commentaires.

Premièrement, Nissan évoque une commercialisation en début d’année 2009. On aimerait savoir si la commercialisation sera d’emblée « mondiale ».

Deuxièmement, nous n'avons droit pour le moment qu'à trois seules photos, qui nous permettrons cependant de nous faire une première idée du style général. En revanche, pas de trace du roadster, pourtant également attendu. Il faudra repasser…

Troisièmement, les mots employés pour décrire brièvement cette nouvelle 370Z sont teintés d’ambition bien trempée. On se souvient des récents échanges aigres-doux entre Nissan et Porsche à propos des GT-R et 911 et de leurs performances respectives et comparées à hue et à dia. On se souvient aussi que chez Nissan l’une des concurrentes toutes désignées de la nouvelle 370Z sera la nouvelle paire Boxster/Cayman. A ce rythme-là, Nissan et Porsche ne sont pas près d’enterrer la hâche de guerre (s’il n’y avait qu’eux…).

Quatrièmement : mais où sont donc les caractéristiques techniques ? Damned, encore un jeu de communication. Passons.

Cinquièmement, pour le volet entièrement subjectif du jugement esthétique je vous cède entièrement et définitivement la main.

Source : Nissan