Chez Skoda, on indique que l'objectif de cette Rapid Spaceback est d'attirer une clientèle plus jeune qui aimerait passer de la Fabia à quelque chose de plus spacieux mais qui ne voyait pas dans la Rapid ou l'Octavia, 2 autos à coffre, un style adapté à leur envie. La Rapid Spaceback est la réponse, une petite compacte de 4,30 m plus courte de 18 cm que la berline à coffre mais tout aussi grande à l'intérieur.


L'empattement de 2,60 m reste identique (et n'est donc pas équivalent à celui de la Golf à 4,63 m mais est égal à celui de l'Audi A3 3 portes) et l'espace intérieur est donc toujours aussi généreux tandis que le volume de coffre atteint 415 l, voire 1 380 l banquette rabattue. Le coffre à double fond vu ailleurs chez VW est proposé ici aussi tout comme les astuces habituelles de la Rapid berline. La voiture est livrée avec 6 airbags de série et en option, vous pourrez choisir les feux xénon, l'assistance au démarrage en côté, les antibrouillards actifs, le contrôle de pression des pneus ou encore le toit en verre panoramique mais aussi une prolongation vitrée du hayon jusque sur le pavillon.


Au lancement, 4 moteurs essence et 2 diesel allant de 75 à 122 ch sont proposés, la nouveauté tient dans l'apparition dans la gamme Rapid du 1,6 l TDI 90 ch qui en ne consommant que 3,8 l/100 km permettra de bien se positionner sur la grille du bonus écologique avec un rejet de 99 gr/km. L'auto sera présentée au salon de Francfort en septembre.