Dans l'air du temps depuis quelques semaines, le départ de Felipe Massa de Ferrari est depuis hier soir officiel. Arrivé en 2006 de chez Sauber pour remplacer son compatriote Rubens Barrichello, le Brésilien a remporté 11 Grand Prix, décroché 15 poles positions et monté sur 36 podiums. Sa saison la plus aboutie restera celle de 2008 où il perd le titre de champion du monde face à Lewis Hamilton dans le dernier tour du Grand Prix d'Interlagos, chez lui au Brésil, ultime épreuve de la saison.

Mais depuis son terrible accident survenu au Grand Prix de Hongrie 2009, Felipe Massa n'a jamais su retrouvé son niveau. Dans l'ombre de Fernando Alonso depuis l'arrivée de l'Espagnol en 2010, Felipe Massa va tenter de retrouver des couleurs sous d'autres cieux l'année prochaine.

« En 2014, je ne courrai plus pour Ferrari. Je voudrais remercier l'équipe pour toutes les victoires et les moments incroyables passés ensemble. Merci également à ma femme et à toute ma famille, ainsi que mes fans et mes sponsors. Désormais, je veux tout donner pour Ferrari lors des 7 dernières courses. L'année prochaine, je voudrais trouver une équipe pouvant me donner une voiture compétitive afin de gagner d'autres Grand Prix et me battre pour le championnat, ce qui reste mon plus grand souhait ! Merci à tous ! Felipe ».

Le départ du Brésilien désormais acté, tous les regards se tournent désormais vers Ferrari qui devrait rapidement annoncer l'identité de son nouveau pilote. Les dernières rumeurs laissent penser que c'est Kimi Räikkönen qui pourrait remplacer Felipe Massa. Le Finlandais connaît bien pour l'écurie pour y avoir passé trois saisons (2007 à 2009) et décroché un titre de champion du monde (2007).