La génération actuelle de la grande berline Opel Insignia prépare son départ à la retraite. La carrière du vaisseau amiral de la marque au blitz a été lancée en 2008 avant d'être redynamisée en 2013 et en 2014 par un dépoussiérage et un nouveau moteur bienvenus.


La remplaçante de l'auto puisera de nombreuses idées dans le concept Monza dévoilé en septembre 2013 au salon de Francfort. Bien entendu, ses lignes seront moins radicales que celles du spectaculaire show-car. La configuration de berline trois volumes classique sera délaissée au profit d'un dessin de coupé quatre portes dans l'air du temps. L'Opel Insignia 2ème du nom profitera d'un toit bas et de surfaces vitrées réduites. La voiture perdra près de 130 kilos malgré des dimensions en hausse. Son poids mesuré et ses motorisations modernes réduiront ses consommations. L'empattement progressera de 10 centimètres pour offrir plus d'espace aux jambes à l'arrière. Enfin, les cadrans du tableau de bord seront remplacés par un grand écran connecté à un système d'affichage tête haute.


Comme toujours, des carrosseries break Tourer et baroudeuse Country Tourer compléteront plus tard la gamme du modèle. La nouvelle Opel Insignia sera présentée par le constructeur allemand du groupe General Motors en 2017 lors du salon de Francfort.


Photo : Opel Monza Concept 2013