La firme au Blitz revient sur le marché des berlines avec l’Insignia. L’allemande qui adopte l’appellation « Grand Sport » progresse sur tous les fronts sauf celui du sport… A défaut de correspondre à son étiquette, l’Insignia Grand Sport dispose d’un gros potentiel. Est-elle capable de venir chatouiller les modèles premiums ? Premier essai avec le 2.0 CDTi 170 ch.

En bref
À partir de 27 150 €
2 ou 4 roues motrices
Malgré une appétence du public pour la carrosserie SUV, le marché des berlines résiste bien. Pour preuve les « historiques » se renouvellent comme la Mondeo, la Passat et plus récemment la Talisman (remplaçante de la Laguna). Le tour d’Opel est aujourd’hui arrivé avec la nouvelle Insignia.
Le constructeur, récemment passé dans le giron du groupe PSA, est reparti d’une feuille blanche en prenant bien soin de ne pas reproduire les erreurs du passé et notamment le surpoids. L’Insignia première du nom était une enclume. Opel lui a fait perdre près de 175 kg tout en grandissant (+6cm). Une prouesse pour un véhicule qui flirte désormais avec les 5 mètres (4, 90 m) et se positionne à cheval entre la catégorie des familiales (Talisman) et des routières (Audi A6). C’est d’ailleurs une clientèle plus premium qu’ambitionne de toucher Opel avec son nouveau modèle qui adopte au passage un nouveau nom de baptême, « Grand Sport ». Cette appellation, fruit du génie marketing, vous le constaterez plus tard, ne correspond pas vraiment au caractère de la voiture.
Pour venir chatouiller les premiums, le centre de style a mis le paquet en dessinant une voiture séduisante qui reprend pas mal de codes aperçus chez Audi et BMW. L’Insignia Grand Sport s’inspire surtout du concept « Monza » dévoilé au salon de Francfort 2013, avec un capot plat, des épaules larges et un profil de coupé. Une réussite qui semble plaire à une grande majorité.


L’empattement allongé d’environ 10 cm profite essentiellement à l’espace à bord. Les places arrière sont vastes notamment au niveau des jambes et malgré une chute de pavillon assez prononcée la garde au toit s’avère tout à fait correct pour les grands. À l’avant, le conducteur est positionné plus bas par rapport à l’ancienne génération, qui plus est dans un siège ergonomique. Désormais exclusivement en 5 portes, la nouvelle Insignia conserve un volume de coffre dans la moyenne de la catégorie. Une configuration classique qui autorise une amplitude de 490 à 1 450 litres en rabattant la banquette 2/3-1/3 depuis le coffre. Par ses aspects pratiques et son espace généreux, l’allemande répond sans aucunes difficultés aux besoins d'une famille. Et si la famille est vraiment grande, le break, Sport Tourer, renforcera les prestations avec un volume oscillant entre 560 et 1 665 litres.

Le cockpit à deux niveaux, agencé comme dans l’Astra, est inédit. La partie haute privilégie l’instrumentation (partiellement numérique) et la partie basse, les commandes de confort. Visuellement la planche de bord reste très classique mais progresse énormément en matière d’ergonomie. La quantité industrielle de boutons a disparu et une grande majorité des commandes sont regroupées dans le système multimédia de 9’’. L’habitacle, agréable à vivre, est renforcé par une impression de qualité. Les plastiques sont de bonne facture et la finition irréprochable.
Avec Ford, Opel est l’un des rares constructeurs à proposer des technologies de pointe à moindre coût. Alors autant dire qu’en lançant son haut de gamme, Opel n’allait pas se priver. La nouvelle Insignia fait le plein d'équipements et voit apparaître l'affichage tête-haute, les feux matriciels à LED, le système multimédia IntelliLink avec Apple CarPlay et Android Auto, un accès Wi-fi haut débit On Star avec fonction conciergerie (réservation d’hôtel, etc.), etc. La technologie n’est certes pas aussi poussée qu’à bord d’une Volkswagen Passat qui peut bénéficier d’une conduite autonome dans les bouchons ou encore d’un système multimédia beaucoup plus moderne, mais elle a le mérite de ne pas être proposée exclusivement en option.


Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par SIGVALD
Une belle voiture même si je pense que l arrière aurait pu être un peu mieux désiné. En revanche le poids est excessif face à la concurence, la maladie récurrente d Opel ce qui limite les performances, dommage. Les tarifs sont corrects ce qui devrait lui apporter le succès. Bravo Opel.
Par Moukeaf
Elle a l'air pas mal du tout cette petite :)
Par solcarlus ce sol
elle est très moche finalement, futur échec commercial, vu ce que propose les conccurent.... peut être pour les boîte de location, vu que ce sont les meilleurs clients Opel.
Par beniot9888
Pas vilaine. Mais pour concurrencer le "prémieumme", encore faudrait il qu'elle essaye. Et je ne pense pas que ce soit son but. Elle a plus pour ambition d'être une bonne berline généraliste, ce qu'elle est.
Tout le monde ne veut pas absolument faire du "prémieumme".
Par eodias
Très beau véhicule, qui proposera encore des équipements à un tarif imbattable avec un confort incroyable. La précédente génération m'avait bluffé.
En revanche je trouve que cette couleur lui donne un aspect un peu triste. (avis perso)
Par lorenzozozo
Comme prévu, surnotée alors qu'au final le test dit pourtant qu'elle n'en offre pas énormément, que la qualité est en progrès mais ça ne veut pas dire qu'on est au niveau.... Si l'esthétique est affaire de goûts, je ne trouve pas qu'elle soit bouleversante. on dirait un mix de différentes voitures du groupe VAG et un début de tentative de copie de la S90 qui aurait eu un enfant avec un A4 voir un Mazda pour le 3/4 face, mais sans les qualités de finitions ou la créativité. Idem pour l'habitacle.
Je me demande comment Peugeot va s'en sortir avec le rachat de cette marque.
Par lorenzozozo
En réponse à eodias
Très beau véhicule, qui proposera encore des équipements à un tarif imbattable avec un confort incroyable. La précédente génération m'avait bluffé.
En revanche je trouve que cette couleur lui donne un aspect un peu triste. (avis perso)
Je sais pas où tu as trouvé un confort exceptionnel dans une Opel, mais moi mon dos et mes fesses se souviennent du tape cul infernal qu'est l'Insigna actuelle.
Et les équipements? Tu sais, il y a différents niveaux de qualité dans les équipements hein . On peut mettre des HUD partout, tout dépend de la technologie utilisée, je doute que celui-ci soit un HUD laser ou DEL. La conduite autonome... ça va être amusant étant donné que même les plus grandes marques on le plus grand mal avec cette technologie. Quant à nous gaver de Apple car etc.. bref du gadget total pour noyer le poisson. Enfin le GPS tactile... comme toujours ça permet de réduire les coûts pour le constructeur au lieu de pondre une navi intelligente et bien pensée avec une commande déportée beaucoup plus naturelle et sécurisante.
L'abondance d'équipements n'est pas un gage de qualité. Surtout dans le généraliste!
Par §oka284AN
Très prometteur, magnifique
Par Prince2lux
La berline 5 portes a le vent en poupe, après les coupés 5 portes VW, Audi et Bmw, les berlines Mondeo, Série 3 GT, Skoda octavia et Superb, notre ex régie nationale aurait dû en faire autant sachant qu'il est le spécialiste historique du hayon de coffre depuis 1965. Mis cela à part, ne connaissant pas les qualités routières de l'engin présenté, il faut avouer que cette auto est pleine de promesse. De toutes façon, prenez toutes les berlines du marché à 120 sur autoroute, vous ne ferez aucune différence.
Par 2sfh
Encore une fois l'Europe passe au second plan avec l'absence de gros moteur. Alors que la Holden "Insignia" Commodore australienne recevra aussi un V6 de plus de 300 ch.
Déposer un commentaire