Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Salon Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play

Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

Caradisiac expose dans son salon, organisé au cœur du Cotentin et dans le hangar à dirigeables d'Ecausseville, un lieu aussi impressionnant qu'atypique, cinq familiales (dont un break). Ce segment est tout bonnement sinistré, depuis la mode des SUV. Mais la plupart des marques généralistes continuent de proposer un modèle, et restylent les modèles existants, même lorsqu'ils sont voués à disparaître. Alors parmi les propositions sur le marché, laquelle faut-il choisir ? Les réponses de nos journalistes.

Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Les familiales, c'était bon pour les automobilistes d'il y a 10 ou 15 ans. Mais depuis la mode des SUV, et avant celle-ci la mode des monospaces et monospaces compacts, c'est une catégorie de véhicules qui n'a cessé de perdre des clients en France et en Europe, comme partout dans le monde, passant de près de 25 % il y a 20 ans à 8 % aujourd'hui (chiffres Monde).

Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac : laquelle choisir ?

 

Les breaks, par contre, résistent assez bien, surtout dans certains pays. Il faut dire qu'ils peuvent contenir autant que les SUV, tout en préservant les prestations routières dynamiques de la berline, et en consommant moins que l'équivalent SUV. 

Pour le salon Caradisiac, nous avons réuni les berlines les plus récentes, et celles qui se vendent le mieux. Avec en premier lieu, la Peugeot 508, qui domine le marché mais n'arrive qu'en 45e place au hit-parade des ventes, et en second lieu une étonnante Skoda Octavia, 2nde du segment avec sa 66e place, épaulée de sa version Combi. Viennent aussi l'Opel Insignia, à la carrière (très) discrète, et la Telsa Model 3, seule représentante aujourd'hui des familiales 100 % électriques.

 

Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac

2 nouveaux modèles (Octavia, Octavia Combi)

 

 

3 modèles plus anciens (Insignia, 508, Model 3)

 

 

Les préférences des journalistes de Caradisiac 

La subjectivité n'est pas de mise sur Caradisiac quand il s'agit de vous conseiller d'acheter une auto plutôt qu'une autre. Nos comparatifs reposent sur l'analyse chiffrée de nombreux critères d'appréciations.  

Mais une fois n'est pas coutume, nous vous présentons dans le cadre de notre salon des voitures qu'il n'est pas possible de comparer pour certaines d'entre elles. Tant que nous n'avons pas essayé les nouvelles familiales, impossible en effet de vous dire par exemple qu'il est préférable d'acheter la nouvelle Renault Talisman restylée plutôt que la plus ancienne 508. 

Pour autant, nos journalistes ont des intuitions, des coups de cœur qu'ils sont capables d'argumenter. Une manière d'anticiper ce que seront les achats les plus raisonnables dans les mois qui viennent et de répondre à la question :

"Si tu devais acheter une familiale d'ici la fin de l'année, quel modèle choisirais-tu ?"

 

Alexandre Bataille : "La Skoda Octavia, une machine à tout faire"

Cette nouvelle génération profite désormais des technologies dernier cri du groupe Volkswagen avec un niveau de qualité perçue proche de l'univers premium. Elle est toujours la référence en matière de volumes avec des places arrière et un volume de coffre gigantesques. Confortable et rassurante à conduire, elle autorise de nombreuses configurations et notamment une transmission intégrale et une motorisation hybride rechargeable. Le break (Combi) a ma préférence.

Manuel Cailliot : "La Peugeot 508 malgré l'Octavia"

La nouvelle Skoda Octavia est sacrément tentante, certes, surtout grâce à son rapport prix/prestations. Mais elle est un peu trop sage pour moi. Je préfère le style de coupé 5 portes de la dernière berline Peugeot, plus acéré, et surtout son comportement routier dynamique. Elle bénéficie aussi d'un intérieur moderne, qui me plaît bien, et qui contraste avec le classicisme de l'Octavia. Les deux sont bien finies.

Pierre Desjardins : "La Skoda Octavia, la plus rationnelle"

Il n'y a pas photo : si l'on recherche une familiale digne de ce nom, on ne peut pas faire de meilleur choix que la Skoda Octavia Combi. Elle manque peut-être un peu de passion mais on ne fait pas plus fonctionnel avec son habitabilité extraordinaire et son volume de chargement de cargo. Elle a de plus droit aux dernières motorisations et aux équipements les plus modernes du groupe Volkswagen à des prix inférieurs.

Pierre-Olivier Marie : "La Tesla!!!!!!"

J'aime bien la 508, mais il n'y a pas l'once d'un début de commencement d'hésitation pour moi ici : je choisis la Tesla Model 3, et bien sûr en version grande autonomie (avec carrosserie rouge et sellerie blanche, SVP). Elle coûte certes horriblement cher (encore que...) mais elle représente tout simplement le futur de l'automobile quand toutes les concurrentes de notre panel sont encore conçues selon le modèle du passé. Vivement demain !

Olivier Pagès : "Pareil que Manuel"

"Même si la nouvelle Skoda Octavia a fait un sacré bond en matière de présentation et d'équipement, tout en conservant ses aspects pratiques très généreux, je ne résiste pas aux à la 508. Pas forcément pour ses lignes très réussies mais surtout par ses qualités dynamiques qui font d'elle la plus plaisante à conduire. "

 

 

Remerciements

 

Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?
Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

 

Les 5 familiales du salon de l'auto Caradisiac - Quel modèle choisir ?

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande ! 

 

Portfolio (11 photos)

En savoir plus sur : Opel Insignia 2 Grand Sport

SPONSORISE

Comparatifs Break

Toute l'actualité

Commentaires (30)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il y a pour les connaisseurs, la Mazda 6:

Look dynamique et agressif, habitacle fort bien construit, qualité de finition de haut niveau, confort de tapis volant, motorisation excellentes, avec des cylindrées généreuses tant en essence qu’en diesel. Clairement, il n’y a pas mieux, sauf à vouloir rajouter 15 à 20k€...

Par

« La subjectivité n'est pas de mise sur Caradisiac quand il s'agit de vous conseiller d'acheter une auto plutôt qu'une autre. « 

Oui oui on l avait remarqué :biggrin:

Par

Octavia , digne héritière de la VW Passat, bien certainement !

Par

Pour beaucoup d'acheteurs, c'est la recherche du meilleur rapport qualité/prix/service qui est le principal critère. Pas de doute, la Skoda est à privilégier parmi ces 4 modèles. La presse semble unanime là-dessus. En plus, le design général est plutôt réussi, ce qui ne gâche rien.

Mais souvent, c'est aussi le coup de crayon qui provoque le coup de coeur. Là c'est chacun ses goûts. Pour moi c'est la 508 parmi ces 4 profils.

Dommage d'avoir mis ici l'opel qui vieillit un peu et la tesla qui, selon moi, ne vise pas le même marché. La Mazda 6 faisait, à sa place, une bonne proposition au niveau design / qualité de produit.

Par

Ou même une ford mondéo dont la phase 2 est arrivée en début d'année avec une version hybride break

Par

Dommage qu'aucun journaliste n'ait mentionné l'Insignia, c'est à mon avis la meilleure familiale de cet article avec l'Octavia. La 508 est jolie mais n'est vraiment pas habitable et la Tesla c'est encore pire, c'est l'habitabilité d'une compacte de milieu de classement !

Par

En réponse à trinita84

Ou même une ford mondéo dont la phase 2 est arrivée en début d'année avec une version hybride break

Tout à fait:bien:

Par

le titre de l'article est les 5 familiales , je n'en compte que 4 , la Tesla est un peu décalée dans ce comparatif, pire encore une seule représentante française , la 508 !!! quid de la Talisman. et si on voulait faire de vrais comparatifs , il aurait fallu une BMW, une Mercedes, une Audi, une Passat VW, une Alfa Roméo, , et puis ce genre de survol est nullissime, quid des intérieurs des consommations , des performances , enfin cela aurait demandé une vraie présentation de 30 minutes minimum

Par

Deja sur 5 familiales il y a 2 Skoda octavia. La logique.

Merci à Skoda d avoir participé aux frais de location du hangar. Caradisiac vous le rend bien.

Par

En réponse à Tadi17

Dommage qu'aucun journaliste n'ait mentionné l'Insignia, c'est à mon avis la meilleure familiale de cet article avec l'Octavia. La 508 est jolie mais n'est vraiment pas habitable et la Tesla c'est encore pire, c'est l'habitabilité d'une compacte de milieu de classement !

Pour conseiller une auto à acheter, la fiabilité est un critère pourtant pertinent il me semble...les peugeot sont des nids à emmerdes, notamment la 508 avec de nombreux retours en concessions pour des avaries juste intolérables...mais bon si le point essentiel c'est le look alors en effet il ne peut pas y avoir de subjectivité...le sketch vraiment

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire