Si le look du coupé a pas mal évolué, côté mécanique, c’est le statut quo que ce soit au niveau du châssis, des motorisations ou des aspects pratiques.

Essai - Hyundai Coupe restylé : baroud d’honneur

Sous le capot, on trouve, en effet, le même moteur qu’auparavant à savoir le 2.0l de 143 chevaux couplé à une boite manuelle à cinq rapports. Ce moteur est loin d’être très sportif car sa puissance semble insuffisante à l’heure où une Peugeot 207 THP développe 150 ch, mais il a l’avantage de se montrer globalement convaincant avec une bonne vivacité mais aussi un coté rageur puisqu’il est nécessaire de monter dans les tours pour trouver le couple maximum de 186 Nm à 6 000 tr/min. La boîte mécanique à 5 rapports bien guidée et agréable à manier renforce le côté bourgeois de ce coupé qui réagit plus comme une GT qu’une sportive pure et dure. Les performances confirment cette impression avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,1 s et une vitesse maximale de 208 km/h.

Essai - Hyundai Coupe restylé : baroud d’honneur

Le comportement va également dans le même sens. Bien conçu, le Coupé passe à côté de tous les égarements de certains modèles. Le train avant se veut ainsi précis, efficace sans jamais être dépassé par l’arrivée, même brutale du couple. Le freinage est progressif, tout en étant performant. Pour renforcer la sécurité de son Coupé, qui est pourtant plus que correcte, Hyundai a multiplié les équipements en matière de sécurité en ajoutant de série : l’ESP et l’aide au freinage d’urgence. Tout n’est toutefois pas parfait puisqu’on pourra reprocher des suspensions un peu trop fermes, malgré les bons sièges avant mais également quelques bruits de roulement. Rien de rédhibitoire pour autant.

Essai - Hyundai Coupe restylé : baroud d’honneur
Essai - Hyundai Coupe restylé : baroud d’honneur

Là où le Coupé marque des points c’est du coté pratique puisque celui-ci est facile à vivre tous les jours grâce notamment à un coffre très généreux pour la catégorie avec un volume de 312 l qu’il est possible d’augmenter grâce au dossier rabattable. Contrairement à d’autres coupés, le Hyundai n’est pas un simple 2 places mais plutôt un 2+2. Même si les places arrière ne sont pas des plus spacieuses, elles peuvent, quand même accueillir deux personnes dans un bon confort. Attention, toutefois car les longues distances sont plutôt déconseillées pour les personnes mesurant plus d’1,70 m.

Essai - Hyundai Coupe restylé : baroud d’honneur

L’autre point fort reste son équipement. Disponible seulement avec la finition Pack Luxe, le Coupé offre 6 airbags, l’allumage automatique des phares, les antibrouillards, les rétroviseurs électriques dégivrants, l’alarme, la climatisation automatique, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et l’autoradio CD. Une dotation complète qui s’est encore enrichie à l’occasion de ce restylage. Vendu 23 750 €, difficile de faire mieux car il s’agit du coupé le moins cher du marché. A titre de comparaison, 23 750 € est également le prix d’une Fiat Stilo 1.4 16 v Cult ou d’une Renault Mégane 1.4 16v Authentique. Deux berlines moins bien pourvues mais surtout nettement moins originales et sexy.