Peugeot osera-t-il le roadster SR1 ?

Pour les designers de Peugeot, le prototype SR1 représente beaucoup. D’une part il a permit au groupe français d’officialiser l’un de ses créateurs, Gilles Vidal, au poste de designer en chef du Lion et aussi de montrer le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle de la marque. Ses courbes dynamiques ont également séduit un grand nombre de visiteurs du dernier Salon de Genève, où ce concept-car était présenté en compagnie de l’autre prototype “5 by Peugeot“. Ce dernier, rappelons-le, préfigurant la future 508. Le roadster SR1 a fait un tel tabac à Genève que le Lion s’est interrogé : n’était-il  pas dommage de le laisser en l’état de simple étude de style ? Questionnés, les hommes du bureau d’étude ont répondu par l’affirmative, rajoutant que l’on pourrait en s’en inspirant réaliser un modèle de série tout à fait convaincant…

Carte blanche leur a donc été donné pour imaginer ce que serait un futur modèle de production reprenant à son compte la philosophie et le style du concept-car de Genève (nous  avons fait de même avec notre illustration). La marque sochalienne ayant beaucoup de travail avec le remplacement des 407 et 607 par une 508 berline et un break (SW) haut de gamme, le roadster SR1 n’est pas programmé pour tout de suite, mais plutôt pour 2013. Encore faudra t’il vaincre quelques réticences de la part d’une partie des dirigeants de la marque qui pensent qu’un tel véhicule est trop haut de gamme pour Peugeot et que la présence au sein de la gamme du coupé RCZ suffit à leur bonheur. Pourtant, le coupé SR1 encore plus luxueux que le petit coupé sportif, permettrait de renforcer l’image d’élégance automobile que la marque française veut faire fructifier. Elle lui permettrait également de marquer des points face à Citroën qui depuis quelques mois a pris le pas sur sa marque propriétaire.

 Une saine émulation

Entre les hommes du Lion et ceux des Chevrons, la bataille fait rage. Attention, on ne parle pas là de guerre entre les deux marques cousines, mais plutôt de duels à fleuret moucheté que se livrent les membres des bureaux d’études et de design des deux constructeurs. Ceux de Citroën ont depuis quelques temps marqués des points avec les créations et les lancements des C5, C3 Picasso, C3 et DS3 qui ont prouvé par leur lignes dynamiques que les Chevrons changeait de partition en matière de design.

 La marque Peugeot quant-à-elle a dû patienter que les périodes Welter* et Gallix* se terminent pour entamer sa propre révolution de style. Celle-ci commence vraiment avec la 508 qui arrivera en fin d’année 2010. Elle se poursuivra ensuite avec la nouvelle famille 208, prévue pour 2012 et la nouvelle 308 prévue elle pour 2013/2014. A peu près au même moment, apparaîtra ce coupé SR1 qui devrait marquer les esprits par ses lignes sportives et élégantes, ses flancs creusés, ses ailes rebondies. Ses performances, en particulier avec la version Hybrid4 (un moteur THP de 218 ch à l’avant et un bloc électrique de 95 ch entraînant les roues arrière).

Les deux propulseurs pouvant être utilisés ensemble pour obtenir 313 ch. Ce qui devrait autoriser à ce modèle d’effectuer le 1000 m départ arrêté en 23 secondes et 2/10e et un 0 à 100 km/h en 4 secondes et 7/10e. Des accélérations dignes d’une sportive de haut niveau. Sur le plan du confort, le beau coupé SR1 ne devrait pas être en reste et pourra accueillir en son sein, si ses caractéristiques demeurent identiques à celles du concept-car, trois personnes. La troisième se trouvant en position centrale arrière. Quant au système de toit, on se demande comment sera son architecture ? Peugeot pourrait en effet opter pour un modèle équivalent à celui du prototype, c’est-à-dire un hard-top qui peut s’enlever manuellement et ensuite se placer dans le coffre, ou un toit rigide rétractable, à la manière d’une 308 CC. Dans ce cas, le Lion pourrait se lancer dans la création d’un modèle en trois parties, qui dénaturera moins (du fait de son encombrement “réduit“ une fois replié dans le coffre), la ligne générale de l’auto. Voilà, c’est tout ce que nous pouvons dire de ce projet aujourd’hui et l’avenir nous dira si Peugeot se décide à produire une telle auto. Entre nous, il aurait tort de s’en priver, le coupé SR1 mérite mieux que les allées feutrées d’un salon.

*Anciens directeurs de style chez Peugeot, le premier de 1975 à 2008, le second, formé par Gérard Welter, ne restera que quelques mois à la tête du bureau de design avant d’être remplacé par Jean-Pierre Ploué (Directeur design PSA) qui nommera Gilles Vidal à la tête du design Peugeot le 4 janvier 2010. 

 

Le coupé Peugeot SR1 en dix points

Véhicule deux portes trois places (2 + 1 centrale arrière)

Coupé roadster avec hard top

Inspiré du concept-car SR1 dévoilé à Genève 2010

Arrivée possible en 2013

L x l x h (en m.) : 4,82 x 1 ,92 x 1,25

Motorisations essence : 1.6 THP 175 et 200 ch

Motorisation diesel : 2.0 HDi 163 ch

Motorisation hybride essence : 1.6 THP 218 ch avant + électrique arrière 95 ch

Vitesse maxi : 250 km/h avec l’hybride (limitée électroniquement)

Tarif : à partir de 45 000 €*

* Estimation