Dans la catégorie des sportives extrêmes la carrière de la Lamborghini Gallardo est assez exceptionnelle. En effet elle a pratiquement 10 ans (présentation au Salon de Genève 2003) et ne semble vraiment pas à bout de souffle en raison de nombreuses améliorations apportées au fil des années.

Contrairement à la Honda NSX qui connut une longue carrière ponctuée de très faibles évolutions, celle de la Gallardo fut marquée par des séries spéciales particulièrement réussies. On retiendra surtout les Superleggera, LP560-4, LP550-2 Balboni, LP570-4 Performante et Super Trofeo Stradale. Au fil des années le V10 est passé de 500 à 570 chevaux, alors que le poids total descendait d'une centaine de kilos.

Sa remplaceante annoncée pour 2013 devrait utiliser des pièces communes avec la future Audi R8 et aura pour lourde tâche de venir concurrencer des autos semblant indéboulonnables, Ferrari 458 Italia en tête. Mais le tour de force réalisé avec l'Aventador laisse augurer quelque chose de très costaud. L'association de la fougue italienne et de la rigueur germanique nous a déjà prouvé son efficacité à multiples reprises...

Aujourd'hui il faudra se contenter de cette version bicolore originale et agressive.