L’Etat d’Arizona a ainsi annoncé le dépôt d’une plainte en justice contre la General Motors. Une plainte qui vaut 3 milliards de dollars. La plainte de l’Arizona fait valoir que les consommateurs ont perdu de l’argent, les véhicules du constructeur ayant perdu de la valeur après la révélation de 60 graves défauts de sécurité affectant 27 millions de véhicules.


Et le procureur général de l’Arizona, Tom Horne, a bien ficelé son affaire car il s'attend à ce l'actuelle direction de la General Motors fasse remarquer le fait que ces véhicules datent d'avant 2009. Soit avant la faillite déclarée causée par la crise financière. La nouvelle General Motors qui s'en est ensuite relevée est-elle responsable des errements de la précédente ? Pour l'homme de loi, il n'y a aucun doute : « la dissimulation systématique de défauts connus était délibérée, alors que la nouvelle direction suivait un schéma constant d’enquêtes et de retards interminables chaque fois qu’il prenait conscience d’un défaut donné . La nouvelle direction n’est pas née innocente ».


On rappellera que la General Motors a déjà mis en place un programme d’indemnisation pour les problèmes de contact défectueux. Dans ce cadre, le constructeur promet 1 millions de dollars pour chaque décès constaté, plus 300.000 dollars pour les conjoints survivants.

Source