2005 est une année faste pour Porsche qui vient de dévoiler coup sur coup, la dernière génération de 911, le nouveau Boxster et aujourd'hui le Cayman, un coupé 2 places élaboré sur la base du Boxster -275km/h & 60 000€.

Porsche continue d'élargir sa gamme.


Porsche Cayman S : mi 911-mi Boxster
Porsche Cayman S : mi 911-mi Boxster
Porsche Cayman S : mi 911-mi Boxster

La famille Porsche au grand complet : 911, Cayenne et Boxster

Après son incursion réussie dans le monde du SUV avec le Cayenne, le constructeur de Stuttgart vient de révéler le Cayman, un coupé strict deux places qui devrait s'intercaler entre le Boxster S et la 911 Carrera que ce soit en terme de prix ou de puissance.

Porsche Cayman S : mi 911-mi Boxster

Comme on pouvait s'en douter l'esprit Porsche est bien présent puisque le Cayman S semble être aux premiers abords une Porsche 911 en réduction mais en y prêtant plus attention on remarque la différence avec notamment des feux ovoïdes et des entrées d'air intégrant les antibrouillard. Toutefois, certains éléments restent inchangés comme par exemple l'aileron qui se déploie en roulant, la double sortie d'échappement centrale ou l'implantation centrale arrière du 6 cylindres à plat.

Malgré sa configuration deux places, le Cayman revendique une plus grande praticité avec un coffre arrière d'un volume de 260 litres et un compartiment avant de 150 litres. Porsche se civilise…

Un nouveau moteur pour des performances accrues

Porsche Cayman S : mi 911-mi Boxster

Lancé à la fin de l'année dans l'unique version S, le Cayman inaugurera une nouvelle déclinaison du 6 cylindres 3.2 qui voit sa cylindrée passer à 3.4 litres développant 295 ch et un couple de 340 Nm disponible entre 4400 et 6000 tr/min. Autre particularité, ce moteur adopte le calage variable de l'admission VarioCam Plus System réservé jusqu'alors à la 911 Carrera. Deux types de transmission seront proposés: une boîte mécanique à 6 rapports et la boîte automatique à commande séquentielle Tiptronic S à 5 vitesses.

Comme on pouvait s'en douter les performances sont de premier ordre avec une vitesse de pointe de 275 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5.4 secondes.

Conçu à partir du châssis du Boxster, le Cayman qui devrait être plus rigide en raison de sa configuration de coupé héritera de roues de 18 pouces mais également du PSM (Porsche Stability Management). En revanche, pour posséder le Porsche Active Suspension Management (PASM) régulant électroniquement les liaisons au sol avec un abaissement de l'assiette de 10 mm et une position Sport qui durcit les suspensions, il faudra passer par le catalogue des options.

Enfin, l'appellation officielle "Cayman S" laisse à penser que Porsche prépare une version Cayman "tout court" moins puissante et plus abordable. Concernant le Cayman S, il devrait être commercialisé vers le 26 novembre à des tarifs avoisinant les 60 000 €.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous du Porsche Cayman, venez en discuter sur notre forum.