A l'instar du Boxster, le Cayman a souvent été rejeté par une partie des porschistes intégristes ne jurant que par la 911. Avec l'arrivée de la GT4, ils ont de véritables raisons de s'inquiéter car elle vient littéralement marcher sur les plates-bandes de sa grande sœur.

Avec sa déclinaison GT4 le Cayman est véritablement rentré dans une nouvelle ère. Positionné entre le Cayman GTS et la 991 GT3, le GT4 est une pure voiture de sport sans fioritures.

Les premiers essais ont confirmés un potentiel insoupçonné qui s'explique largement par les choix techniques opérés. Il utilise des pièces de la GT3 (direction, suspension) ainsi qu'un nombre important d'éléments développés spécifiquement à l'image de la majorité des trains roulants.

Sur le plan mécanique il hérite du flat six 3,8l de la Carrera S dégonflé de 400 à 385 chevaux. Un moteur associé à une boite mécanique 6 rapports et à un différentiel autobloquant. Pour ne rien gâcher, le GT4 repose sur des pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2.

Esthétiquement ce Cayman assume clairement ses prétentions avec des appendices aérodynamiques évocateurs.

En performances pures il franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et pointe à 295 km/h. Le tout pour un prix de 88 310 euros.