Mini-Site Porsche | Actu Porsche | Essais Porsche | Tuning Porsche

Dix ans séparent la fin de la 968 de la naissance de le Porsche Cayman. Pourquoi le constructeur de Zuffenhausen n’a t-il pas songé avant à refaire un coupé "de milieu de gamme", d’autant qu’entre un Porsche Boxster S à 55 000 € et une Porsche 911 qui démarre à 80 000 €, il y avait un vrai trou.

Sans doute parce que les finances ne suivaient pas encore chez Porsche à la fin des années 90 pour mener de front deux projets, celui du Porsche Cayenne étant prioritaire pour d’évidentes raisons de rentabilité.

Même si le coupé Cayman repose sur la base du Boxster, il ne faudrait pas croire qu’il s’agissait simplement de concevoir un toit en dur, moins de la moitié des pièces sont communes. Et encore moins de réaliser une 911 au rabais.

Une vraie sportive, c’est quoi ?

Qu’est ce qui caractérise selon nous une vraie sportive ? Un rapport poids/puissance inférieur à 7 kg/ch (on n'est pas trop exigeant) quelles que soient les qualités du moteur, une boîte de vitesses dont l’étagement permet de rester idéalement dans les tours, une rigidité de caisse en torsion honorable (que la carrosserie soit à 2, 3, 4 ou 5 portes, couverte ou découvrable), un couple qui passe par les roues arrière, voire aux quatre coins en permanence si trois vrais différentiels officient, une répartition des masses équitable (de moins de 55 % sur le train avant), un équilibre pas trop sous-vireur, un ESP entièrement déconnectable, un coefficient de déportance négatif ou proche de zéro (Cz Av et AR inférieurs à 0,05) et quelques autres points.

Pour une ultra-sportive, nous rajouterons une lubrification/graissage moteur par carter sec (qui évite les déjaugeage ou plutôt le désamorçage de la pompe à huile et qui favorise un centre de gravité inférieur grâce à un moteur installé plus bas), des étriers de freins fixes (leur rigidité apportent plus de précision et plus de franchise à la pédale que les flottants), un - vrai- différentiel autobloquant, un rapport poids/puissance inférieur à 5 kg/ch, une commande de boîte par tringles plutôt que par câbles. Voilà pour quelques-uns uns des points les plus importants.

La Porsche Cayman S correspond t-elle à l’une ou à l’autre de ces définitions ? Beaucoup au deux, même si elle oublie un ou deux points sur lesquels nous reviendrons allègrement au cours de cet essai.