Jean-Christophe Fromantin, député des Hauts de Seine a introduit une proposition de loi soutenue par 83 autres députés visant à réformer le permis de conduire. Il explique qu'en l'absence de dates d'examens suffisantes due au manque de moyens alloués par les pouvoirs publics, les coûts du permis de conduire explosent pour les jeunes et leurs parents (en heures de conduite d'attente d'un passage à l'examen) et que cette situation ne va pas s'améliorer puisque, d'après le Projet de Loi de Finance 2014, 35 postes d'Inspecteurs seront supprimés l'an prochain.


La solution imaginée pour désengorger le système consiste à créer un permis probatoire de 2 ans que l'élève passera auprès d'un organisme privé certificateur au prix approximatif d'une heure de conduite lorsque son auto-école jugera que le moment est venu. L'examen sera identique et le permis probatoire sera confirmé au bout de 2 ans à la condition que l'élève n'ait pas commis d'infraction. Dans le cas inverse, il sera obligé de repasser l'examen auprès d'un Inspecteur d'État cette fois-ci, inspecteurs qui pourront également assurer une mission de contrôle de ces organismes privés certificateurs.

Jean-Christophe Fromantin :

« Cette formule aura le triple avantage, de fluidifier les examens grâce à la mobilisation des entreprises de certification, d’en baisser le coût puisque les élèves n’auront plus à payer des dizaines d’heures de conduite d’attente ou d’entretien et de revaloriser le rôle des inspecteurs dans une mission de contrôle et de garant de la régularité des procédures ».


Vraie bonne idée ou pas, on peut y réfléchir à la suite.