L’intégration des deux moteurs électriques dans la transmission active 

Essai vidéo - BMW X6 xDrive ActiveHybrid : équation inédite

bi-mode permet de réaliser deux modes de fonctionnement. Le premier est disponible pour démarrer avec un débit de puissance dynamique et pour rouler à petite allure,  le deuxième étant optimisé pour rouler dans la plage des vitesses supérieures. Il est ainsi possible de bénéficier du gain d’efficacité fourni par l’hybridation sur toutes les plages de charge et de vitesse. En même temps, le module de transmission du couple formé par les deux moteurs électriques associés à trois engrenages épicycloïdaux et à quatre embrayages multidisques procure les sensations  d’une classique boîte automatique à sept rapports, meme s'il s'agit d'une 4 rapports plus trois « virtuels ». Une technologie issue de la joint venture de Daimler Chrysler & GM que BMW a rejoint en 2005, et qui se retrouve notamment sur les modèles hybrides de Mercedes. Elément essentiel du système hybride, cette transmission active bi-mode permet de faire varier intelligemment l’interaction du moteur thermique et des deux moteurs électriques en fonction de la vitesse et de la charge du véhicule.

 

 Au freinage et en décélération, de l’énergie cinétique est convertie en

énergie électrique qui est stockée dans la batterie NiMH d’une capacité de 2,4 kilowattheures (à refroidissement liquide relié  à la climatisation et par un échangeur thermique externe), préférée à celle à Lithium Ion jugée encore trop coûteuse.  À cet effet, un des deux moteurs électriques ou bien, en fonction de la situation de conduite, les deux font office de générateur. La puissance  de récupération du système est de 25 fois supérieure à celle obtenue par la fonction de récupération de l’énergie de freinage qui est jusqu’ici mise en œuvre sur nombre de modèles BMW de série.

Essai vidéo - BMW X6 xDrive ActiveHybrid : équation inédite

L’électronique de puissance centrale assure l’interaction entre le moteur thermique et les moteurs électriques. Elle convertit la haute tension continue fournie par la batterie NiMH en une tension alternative triphasée alimentant les deux moteurs électriques dans la transmission hybride. De plus, elle coordonne toutes les fonctions du système hybride, y compris la répartition des couples entre les moteurs thermique et électriques ainsi que la sélection du rapport de boîte. Outre les moteurs électriques, la batterie hautes performances alimente aussi les consommateurs électriques branchés sur le réseau de bord 12 volts. Les fonctionnalités de la direction à assistance électromécanique et du compresseur de climatisation électrique restent maintenues même lorsque le moteur thermique est coupé.

 Lors des phases de freinage, le fonctionnement des moteurs électriques comme générateur crée un couple de décélération électromoteur agissant sur les quatre roues. En fonction de la décélération requise, ce couple est accordé avec précision avec l’effet de freinage hydraulique afin de procurer des sensations de freinage naturelles, même lorsque le véhicule évolue en tout électrique. 

 

Essai vidéo - BMW X6 xDrive ActiveHybrid : équation inédite

L’état de fonctionnement et le fonctionnement même de la chaîne de traction sont visualisés par des affichages réservés à ce modèle dans le combiné d’instruments et sur l’écran de contrôle. La charge de la batterie hautes performances utilisable par le conducteur ainsi que l’état de fonctionnement momentané se lisent sur un affichage logé en dessous du compte-tours. L’affichage de la puissance absorbée en conduite électrique permet de gérer le maintien du mode électrique de manière ciblée. En cas de besoin, l’écran de contrôle renseigne sur le flux d’énergie actuel.