Nous l'avons vu récemment, 8001 voitures électriques se sont vendues en France depuis le début de l'année. C'est certes une hausse de 8,5% par rapport à l'an dernier mais comme l'offre s'élargit, c'est finalement assez anecdotique et, en tous les cas, cela ne représente pas grand chose rapporté au marché automobile global. 0,67% pour être précis.
Mais qui sont les clients d'électriques en France ? Comme on pouvait s'en douter, il s'agit essentiellement de flottes d'entreprise, de services d'autopartage ou encore de … concessionnaires automobiles ! En effet, les constructeurs cherchant à convaincre les automobilistes des bienfaits de leurs autos électriques poussent les concessionnaires à se procurer des modèles destinés aux essais clients. Ce parc de voitures de démonstration représente rien moins que 2300 unités depuis janvier, soit un peu moins de 30% des ventes totales ! C'est en fait l'équivalent des ventes aux particuliers qui atteignent 2365 unités depuis janvier.
Avec environ 2000 ventes (+9,8%), les flottes sont troisième dans le classement des plus importants acheteurs de voitures électriques tandis que les services autopartage hexagonaux fournis quasi-exclusivement par Bolloré représentent 1000 ventes de Blue Car depuis janvier.
Notez que Renault détient 51,7% de ce petit marché devant Nissan (17,3%) et Bolloré (12,6%). Les autres acteurs ne dépassent pas les 5% (dans l'ordre, Smart, VW, Tesla, BMW, Citroën, Peugeot, Kia)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération