
Une page de l’histoire de la marque Renault se tourne. Le groupe automobile français vient d’annoncer la cession de l’ensemble des parts qu’il détenait encore dans Volvo AG.
« Renault annonce avoir cédé avec succès la totalité des actions A qu'elle détenait dans Volvo AB, soit 138,604,945 actions A représentant approximativement 6.5% du capital et 17.2% des droits de vote dans Volvo AB, via un placement auprès d'investisseurs institutionnels au prix de 92,25 Couronnes Suédoises par action. Le montant total de la transaction s’élève à 12,78 milliards de Couronnes Suédoises (valeur indicative en euros est de 1476 millions d’euros, à un taux de 8,6612 couronnes suédoises pour 1 euro) ».
Tel est le communiqué diffusé, sibyllin, par le groupe français Renault. Renault était encore présent au capital de Volvo AB, le groupe suédois dont l’une des activités consiste en la production de poids lourds et qui détient Renault Trucks. La marque Renault Trucks (le logo Renault rouge) fait partie du panel de marques du groupe Volvo AB qui compte également Mack, Volvo et UD. Par cette cession, Renault perd tout droit de regard sur la marque Renault Trucks et la France toute marque de poids lourds, c’est un pan de l’histoire automobile française qui disparaît. Car Renault Trucks, auparavant Renault Véhicules Industriels (RVI), était né à la fin des années 70 de la fusion de Saviem avec Berliet, deux marques françaises historiques. Mais cette cession marque aussi l’épilogue d’une histoire qui s’était mal terminée entre Renault et Volvo. En 1993 avait initiée une fusion entre les groupes Volvo qui, à l’époque, comprenait la marque automobile éponyme, et Renault. Mais le projet avait capoté ; la marque automobile Volvo avait été cédée à Ford avant de devenir propriété du chinois Geely et Renault s’alliait dès 1999 avec le japonais Nissan.
Le groupe Renault a également annoncé que le produit de cette opération financière ira à la poursuite du désendettement du groupe et à ses investissements en France et à l'international.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Est ce que ça veut dire qu'on ne verra plus le logo de Renault sur les camions ?
Par Onyx75
Volvo AB va surement faire disparaître le losange sinon c'est de la pub gratuite pour Renault
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Est ce que ça veut dire qu'on ne verra plus le logo de Renault sur les camions ?
Non la marque Renault ne disparaitra pas, cette marque est tres connue et tres appriciée.
C'est comme Nissan Diesel (marque UD) et Mack, 3 marques que Renault a apporté au groupe Volvo AB qui les a gardé tel quelle.
De plus Renault est encore présent dans Volvo à travers la filiale Renault Defense qui est la filiale militaire de Volvo n'est composé que de la gamme véhicule militaire blindé de Renault et Panhard. 2 constructeurs français de véhicules militaires.
Donc non Volvo a toujours des affinités avec la France et avec Renault.
Renault ne disparaitra pas.
Volvo est comme VAG ou GM, elle garde les marques qu'elle achete. Tous l'inverse des groupes italiens par exemple qui supprime les marques étrangeres pour les remplacer par les leur
Par Anonyme
Daimler dégage 1,6 milliard d'euros de la vente de ses parts dans EADS(airbus)cette semaine......
EADS (airbus)sera toujours lié un peu a merco.
combien peut toucher de façon indirecte renault (actionnaire de daimler) dessus ?
Par Anonyme
Au prix où une marque se paye, ça m'étonnerai que Volvo la fasse disparaitre. Par contre il se peut que les modèles Volvo et Renault soit de moins en moins différencié (autant sur le plan mécanique que stylistique).
En tout cas, il est toujours un peu regrétable de laisser un nom français dans les mains d'une entreprise étrangère, même si parfois c'est un mal pour un bien (cf : Tata et Jaguard)
Par bzep
Ouai c'est dommage. Je ne savais pas pour renault défense ce qu'il en était exactement, je pensais que ça faisait parti du "package".
Par Anonyme
à 12h40 Renault Défense et une filiale de Renault trucks donc a Volvo AB.
Par Anonyme
En réponse à bzep
Ouai c'est dommage. Je ne savais pas pour renault défense ce qu'il en était exactement, je pensais que ça faisait parti du "package".
Non Renault Defense c'est autre chose. Cette filiale était déjà détenue à 100% par Volvo AB.
Renault en quittant Volvo AB, vend ses parts mais laisse ses marques.
Renault Defense n'est donc pas impacté par cette transaction.
En plus pour 2013, Volvo AB par l'intermédiaire de sa filiale Renault Defense compte réaliser 1 milliards d'euros de CA grace aux nouveaux véhicules légers blindés tactique develloppé par sa filiale
Par 777555
Rassurons-nous les gars ! c'est juste pour financer les parts acquis chez Lada mais surtout pour financer le salaire de Carlos
Par Anonyme
l'action renault passe à 40 euros ce matin.
Bank of America Merrill Lynch a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 50 euros pour Renault
UBS......objectif de cours de 49 euros pour Renault
Déposer un commentaire