La contestation d'un procès-verbal dressé pour une infraction routière est connue sous nos latitudes pour avoir le goût amer du parcours du combattant. Être verbalisé, c'est entrer dans un cercle infernal dont la sortie la plus pratique est le paiement. Mais si faire amende honorable n'est plus possible, il faut remettre en cause la procédure. Sachez-le, depuis cette semaine, il sera possible de contester les amendes forfaitaires par voie électronique. Ainsi en a décidé l'Assemblée Nationale.
Concrètement, les contestations n'auront plus à prendre seulement la forme d'une lettre-recommandée. Elles pourront également se manifester de façon dématérialisée.
Un heureux amendement qui prévoit également que, dans le cas d'une réclamation par lettre, il devra être utilisé le formulaire joint à l'avis d'amende forfaitaire, "afin d'éviter des réclamations adressées uniquement sur papier libre, qui sont très difficiles à traiter par le centre de traitement de Rennes". Il ne reste plus, maintenant, qu'à évaluer les bienfaits de ces évolutions dans la pratique.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération