« Trop d’alcool, trop de fatigue, trop de médicaments ? Passe le volant ! » « Mieux vaut s’accrocher à la vie qu’à son volant ».


Le nouveau film TV de la Sécurité routière incite les conducteurs à adopter un réflexe simple et appelle à instaurer un nouveau comportement sur la route : passer le volant !


Certains conducteurs « s’obstinent » à vouloir conduire à tout prix même s’ils sont fatigués, alcoolisés ou sous l’emprise de médicaments. Une récente étude confirme cette tendance : la moitié des personnes interrogées reconnaissent ne jamais (ou très rarement) passer le volant.


Pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes :

- en 2011, 30,8 % des personnes tuées sur la route dans un accident l’ont été dans un accident en présence d’alcool,

- sur une année, 28 % des conducteurs auraient eu au moins un épisode sévère de somnolence avec obligation de s’arrêter,

- 1 personne sur 4 consomme au moins une fois par an des médicaments psychotropes. Parmi les principaux effets : la somnolence.


C’est pourquoi la Sécurité routière interpelle chacun sur son comportement à l’égard du volant ainsi que sur les risques encourus dans certaines situations de conduite. « Passe le volant », c’est une solution toute simple, un comportement-réflexe à inscrire dans le quotidien de la route.


Voici le spot.

Sécurité routière: campagne "Passe le volant"

Sécurité routière: campagne "Passe le volant"

 

Place aux commentaires.