
Le pétrolier néerlandais Shell est actuellement en difficulté pour régler ses factures avec l'Iran, à cause de l'embargo mis en place par l'Europe et les Etats-Unis sur ce pays du Moyen-Orient.
En ce moment même, le géant du pétrole Royal Dutch Shell doit environ un milliard de dollars à l'Iran pour lui avoir acheté du brut. La facture équivaut à environ huit millions de barils, que Sel va devoir payer au plus vite à la NIOC (Nationa Iranian Oil Co). Les fonds sont disponibles, mais pour l'instant la société pétrolière néerlandaise ne peut pas les transférer sur les comptes de la compagnie iranienne. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'embargo en vigueur en ce moment même sur l'Iran et mis en place par les Etats-Unis et l'Europe, pour les activités nucléaires iraniennes. Cet embargo rend très difficile toute transaction financière et tout import de brut (Shell importe 100 000 barils par jour de l'Iran, son second plus gros client).
En attendant, plusieurs sources internes au pétrolier ont affirmé qu'ils cherchaient une solution et qu'ils allaient demander l'aide de l'Etat britannique pour pouvoir régler l'Etat iranien le plus rapidement possible. La situation reste très difficile puisque Shell veut garder de bons contacts avec l'Iran (business oblige), mais ne veut pas non plus passer outre l'embargo et se mettre à dos les Etats occidentaux.
Tout ceci ne devrait pas aider à faire baisser le prix du carburant dans nos stations…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
De toute maniere tout est pretexte a faire augmenter le prix en station.
Par §eva657HW
Shell s'est donc procuré du pétrole gratuitement puisque la société ne peut plus le payer ! C'est une bonne nouvelle parce que le carburant sera gratuit aux Pays Bas. Merci Shell
Par Anonyme
la guerre en iran va commencer en juin probablement ce n'est qu'une question de temps....
Par Anonyme
Tu n'aurais pas le date et l'heure exacte, non plus ?
Par roc et gravillon
"...son second plus gros client" Client ou fournisseur ?
Par §civ511Wf
Fournisseur
Par Anonyme
borf , ca ou le fait qu'on laisse des 10 aines de tanker au large plusieurs jours en attente de coup au plus haut pour décharger , comme dh'ab nous , le peuple (pigeon) continuons de trinquer pour ces groupes mondiaux....
Par Anonyme
Royal Dutch Shell fait état d'un bénéfice net doublé au troisième trimestre grâce à la hausse des prix du pétrole. Le premier pétrolier européen par la capitalisation a enregistré sur le trimestre clos fin septembre un profit net de 6,98 Mds$ contre 3,46 Mds$ un an plus tôt et 6,61 Mds$ de consensus. Le bénéfice net à coût courant (CCS, current cost of supply) atteint 7,2 Mds$, en hausse de 106%. Cette mesure fait abstraction des plus ou moins-values non réalisées liées aux changements de valeur des stocks. De ce fait, le solde devient comparable au regard des règles comptables américaines. Le chiffre d'affaires atteint 123,41 Mds$ contre 90,71 Mds$ au T3 2010. La production recule néanmoins de 2% à 3,01 millions de barils équivalent pétrole par jour.JE PLEURE PAUVRE RICHES :ptdr: ILS NOUS PRENENT VRAIMENT POUR DES CONS CES FINANCIERS DU PÉTROLE!! POUR INFO SHELL = 222 MILLIARDS DE DOLLARDS DE CAPITALISATION EN 2010 ( 378 MILLIARD DE C A ET PAS 1 MILLIARD POUR PAYER L'IRAN???:ptdr: LOL!!!!!!
Par Anonyme
00h07, avant de raconter toutes tes conneries, lis l'article...
Déposer un commentaire