Présenté à Francfort sous forme de concept en 2003, le Skoda Roomster revient cette année, cette fois-ci à Genève, sous sa forme définitive. Le constructeur tchèque élargit sa gamme et renforce sa présence sur le marché européen avec ce quatrième modèle.

Skoda Roomster : la 4e arme

En 2003, le concept avait fait des émules sur le stand Skoda, car le Skoda Roomster inaugurait le nouveau design de Skoda. Avec le Skoda Roomster, Skoda affirme sa propre identité, trop longtemps assimilée au style de Volkswagen.

Après la Skoda Fabia, la Skoda Superb, et la Skoda Octavia, c'est désormais le Skoda Roomster qui vient compléter le catalogue du constructeur, avant l'arrivée encore incertaine d'un SUV : le Skoda Yeti.

Quelques variantes par rapport au concept

Skoda Roomster : la 4e arme

Comme on pouvait s'en douter, la version définitive du Skoda Roomster diffère légèrement du Concept. Le hayon totalement en verre qui avait séduit la presse n'est plus, ainsi que les portes arrière coulissant sur les deux côtés qui disparaissent au profit d'une cinématique classique. Une déception pour les amoureux de la marque. Le pare-brise panoramique passe également à la trappe.

Une clientèle jeune et dynamique

Malgré tous ces changements, le monospace compact présente une ligne sympathique soulignée par une face avant réussie et des optiques entièrement nouvelles. Pour l'intérieur, Skoda promet une ambiance fraîche et dynamique. Pour le moment, aucune photo officielle (de l'intérieur) n'a encore filtrée, mais à en croire son nom, le Skoda Roomster devrait offrir un espace habitable généreux et une modularité tout aussi sympathique grâce à un nouveau système de positionnement des sièges arrière dénommé VarioFlex.

Deux moteurs essence et autant de diesel seront proposés. Ces motorisations seront combinées avec des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques.

Selon nos premières informations, le Skoda Roomster devrait mesurer 4,20m. Si l'on se fie à la taille, ses concurrents directs seront le Renault Scénic II, la Citroën Xsara Picasso, l'Opel Zafira et le Fiat Multipla. Mais d'un point de vue ludique, le Roomster se rapproche plus de la Seat Altea, de la Mercedes Classe B.

A notre avis le Skoda Roomster s'adresse à une clientèle jeune et dynamique. Les tarifs ainsi que de plus amples informations vous seront dévoilés dans le courant de l'année.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du Skoda Roomster dans sa version définitive ? Donnez votre avis sur notre forum.