Abordons d'emblée la question qui fâche: oui, les chiffres du sondage sur la mobilité que nous commentons aujourd'hui sont fournis par PSA Peugeot Citroën, que l'on peut légitimement soupçonner de prêcher pour sa paroisse « pro-automobile ». Pour autant, le constructeur a mandaté un institut sérieux, Elabe, et la largeur du panel (1981 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus) permet de dégager des tendances qui méritent d'être abordées ici.

Le sondage, donc. Duquel il ressort que 48% des Français ont l'impression d'être plus mobiles aujourd'hui qu'il y a a quelques années, et parmi ceux-ci seulement 34% de retraités, 46% d'ouvriers et autant de commerçants. Ce chiffre monte toutefois à 53% chez les cadres, 55% chez les professions intermédiaires, et autant chez les employés. Des résultats guère flamboyants malgré tout, très probable symptôme d'une économie contractée: entre l'achat, l'entretien, le carburant, l'assurance et les péages, l'automobile coûte très cher, alors que dans le même temps 93% des Français considèrent que le fait de disposer d'un moyen de transport est indispensable au maintien du lien social. Bien sûr, plus on s'éloigne des agglomérations et plus cette valeur est élevée.

La mobilité doit donc se réinventer, et cela passe par d'autres manières d'utiliser l'auto. Les nouveaux usages progressent peu à peu: si 58% des Français utilisent une voiture tous les jours ou presque (et 85% en ont un usage au moins hebdomadaire), ils sont 32% à avoir déjà pratiqué le co-voiturage et 13% l'auto-partage. D'autre part, 71% d'entre nous disent ne jamais faire appel aux taxis ou VTC, lesquels sont logiquement nettement plus utilisés dans les grandes agglomérations (50% des habitants de l'agglomération parisienne ont déjà utilisé ce moyen de transport, contre 20% en zone rurale).

Reste que l'automobile est le moyen de transport le plus utilisé, quel que soit le territoire considéré: 89% des Français la classent moyen de déplacement numéro 1, loin devant les transports en commun (42% les utilisent) et le vélo (16%), qui peinent encore à convaincre.

De fait, plus de 9 français sur 10 associent la voiture à la liberté, au confort, à la simplicité et la rapidité. Par contre, ils ne sont que 62% à la considérer comme synonyme de pollution, et 37% à la considérer comme peu ou pas polluante du tout (un peu de mauvaise foi, non?) ! A trois jours de l'ouverture de la COP21, on voit qu'il y a du travail de pédagogie en perspective...


Sondage: les Français et la mobilité (et l'automobile plébiscitée)