J'inaugure aujourd'hui une série de rendez-vous plus ou moins réguliers dans lesquels je vous proposerais de partager les meilleurs souvenirs automobiles d'un passionné rencontré aussi bien sur un salon que dans la rue.

Aujourd'hui Hervé Poquet, responsable presse et relations publiques Mercedes-Benz France véhicules industriels, nous entraîne dans un véritable film ou, plus précisément, dans son tournage.

Mais je préfère lui céder la parole.

« L'action se passe au début du mois de juillet 2005. Nous organisons alors avec Mercedes un comparatif entre la Mercedes SL 65 AMG et le Mercedes Actros 1861 Black Edition (particularité de ce « monstre », il offre la même puissance que la « 65 » soit 612 ch, ndr) pour la presse. Nous sommes descendus durant trois jours dans la région de Clermont-Ferrand pour tourner un véritable film. Les 500 km séparant Paris de notre objectif ont constitué un premier morceau d'anthologie entre cruising et accélérations à couper le souffle capables de laisser sur place n'importe quelle Ferrari Maranello. J'ai savouré l'inépuisable réserve de puissance et de couple du V12 6,5 l biturbo.

Sur place, nous disposions d'une superbe portion d'autoroute longue de 12 km, toute neuve mais encore fermée au public. Le tout dans un décor majestueux car vallonné, situé à environ 1000 m d'altitude. La présence du brouillard a créé une atmosphère « dark » vraiment sympa en totale harmonie avec les deux Mercedes de couleur noire.

J'ai ressenti le plus grand sentiment de liberté de ma vie au volant de l'AMG. Aucune appréhension, une sécurité optimale, rien de tel pour se livrer à fond et profiter sans arrière-pensée des 612 ch. J'ai énormément apprécié les scènes où l'Actros était lancé à mes trousses tous phares allumés, autant que les extraordinaires compressions de la route avalées tambour battant. »

Cela ne vous rappellerait-il pas des scènes d'un certain Bullitt avec Steve McQueen ou de Duel de Steven Spielberg ? Mais passons. Je rends la parole à Hervé.

« Le fait de pouvoir décapoter décuple le plaisir, surtout sur autoroute. Vitres levées et filet anti-remous dressé, le bonheur offert par le fabuleux compromis de cette très exclusive AMG, entre sportive et GT utilisable au quotidien, est là encore total. En fait j'ai l'impression d'avoir vécu un film durant ces trois jours, la réalité en plus. »

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me faire part de vos réactions sur l'idée de la rubrique.