La marque japonaise est fière de tourner une page importante de son histoire. Elle vient en effet de présenter son premier bloc gazole destiné à des véhicules de tourisme. La mécanique développe 48 chevaux et 125 Nm de couple.

C'est inédit chez Suzuki : le constructeur lève le voile sur un moteur diesel fabriqué par ses soins pour une automobile produite en grande série. Le premier modèle à recevoir le bloc sera une Celerio vendue en Inde.
Ce marché a adopté une politique favorisant le carburant gazole. La demande très importante pour ce produit intéresse fortement Suzuki. La firme asiatique exploitait jusqu'à présent des technologies étrangères. La citadine Swift distribuée en France embarque par exemple un diesel d'origine Fiat. La voie du downsizing a été retenue pour ce premier projet. Le bloc est un bicylindre turbocompressé de 48 chevaux et 125 Nm de couple à 2000 tr/min cubant 793cc. Ce dernier affiche une sobriété exemplaire en Inde d'après Suzuki avec une consommation de carburant de 3,7 l/100km. Son poids est mesuré grâce à l'utilisation massive d'aluminium. Un volant moteur allégé permet de réduire les vibrations liées à la compacité de la mécanique. Des panneaux d'absorption du bruit ont été également ajoutés à la voiture pour augmenter le confort à bord.
La citadine Maruti Suzuki Celerio diesel est commercialisée sur place au tarif de 465 395 roupies (6 400 €).
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par roc et gravillon
Oui oui les gars...vous pouvez replier votre index, on a bien pigé que c'était votre p'tit moteur qu'il fallait regarder.
L'est bô !
Par nous75
800 cm3 48ch bicylindre alu... Jolie moteur mais certainement réservè à l'Inde.
Cela dit, dans l'agriculture, le motonautisme voir l'industrie
une telle mecanique serait surement tres utile.
Par dide01
ce qui n'est pas dis dans l'article c'est le projet d'accoler deux bases de ce moteur pour un bloc concernant des véhicules plus lourd de la marque
Mais l'avenir n'est plus le mazout en europe pour les véhicules de particulier ne faisant pas de GROS kilometrage
Par mynameisfedo
qui a dit que la France était LE pays du diésel!??
plus d'1 milliard de consommateurs potentiels en Inde... qui pourraient donc rouler diésel, notamment largement en ville. lol
Par mynameisfedo
mais à part ça, oui, faut plus rouler avec des diésel+FAP à Paris, pour sauver la planête... re lol
Par vespino1
Sa sonorité doit être dantesque.
Par pacon
Quelqu'un a dit à Suzuki que le diesel est fini? Nos escrolos français ne parlent donc ni japonais, ni indien.
Par §Min848jQ
Cette voiturete d'une cinquantaine de chevaux consomme seulement 0.7l aux cent des plus qu'une 208 HDi 100 chevaux ! Bel exploit en effet (c'est sarcastique)
Par vroum le retour
Moteur avec une snorité de la mort. Ca s'accorde bien avec la voiture de la mort
Par roc et gravillon
En réponse à §Min848jQ
Cette voiturete d'une cinquantaine de chevaux consomme seulement 0.7l aux cent des plus qu'une 208 HDi 100 chevaux ! Bel exploit en effet (c'est sarcastique)
Ils ne te disent pas quel cycle a été retenu pour cette consommation de 3.7 litres Jo-la-Zapette.
Peut être un plus réaliste que le nôtre, celui des US par exemple...
Déposer un commentaire