Celles-ci n'ont pas que des amis mais elles tentent pourtant encore d'avancer sous le joug des coûteuses obligations environnementales et de sécurité imposées par l'Europe. Une saignée pour ces exploitations qui ne roulent pas sur l'or. Il faut donc l'aide gouvernementale pour ne pas mettre la clé sous la porte. Et elle-ci sera maintenue en 2015 et 2016 sous la forme d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros prises sur la dotation de 17 millions d'euros du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce.


Les aides destinées à la modernisation et à la diversification des stations-service indépendantes sont donc préservées. Le cabinet de la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, Carole Delga l'a assuré. Jusque là, les pompistes indépendants devaient s'adresser à un Comité professionnel de distribution de carburants depuis dissout. Il faut dire que cette structure consacrait 28 % de son budget en frais de fonctionnement tandis qu'il avait été épinglé par la Cour des comptes pour ses délais d'intervention et de décision.

6 500 stations indépendantes sont éligibles aux aides pour la modernisation et la mise aux normes. 2 200 dossiers sont en attente. L'enjeu est la continuité de la distribution de carburant sur l'ensemble de notre territoire.