
La désertification de nos territoires est un sujet de plus de plus brûlant qui laisse comme un goût de cendre. Nos dirigeants en ont comme une vague conscience et tentent d'y faire face en cherchant une marge de manœuvre. Ceci face aux exigences d'une conjoncture économique et politique qui ne font guère dans l'empathie envers le régional de l'étape de plus en plus livré à lui-même. Il est pourtant des combats qui se mènent, comme celui du maintien des stations-service indépendantes.
Celles-ci n'ont pas que des amis mais elles tentent pourtant encore d'avancer sous le joug des coûteuses obligations environnementales et de sécurité imposées par l'Europe. Une saignée pour ces exploitations qui ne roulent pas sur l'or. Il faut donc l'aide gouvernementale pour ne pas mettre la clé sous la porte. Et elle-ci sera maintenue en 2015 et 2016 sous la forme d'une enveloppe de 2,5 millions d'euros prises sur la dotation de 17 millions d'euros du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce.
Les aides destinées à la modernisation et à la diversification des stations-service indépendantes sont donc préservées. Le cabinet de la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, Carole Delga l'a assuré. Jusque là, les pompistes indépendants devaient s'adresser à un Comité professionnel de distribution de carburants depuis dissout. Il faut dire que cette structure consacrait 28 % de son budget en frais de fonctionnement tandis qu'il avait été épinglé par la Cour des comptes pour ses délais d'intervention et de décision.
6 500 stations indépendantes sont éligibles aux aides pour la modernisation et la mise aux normes. 2 200 dossiers sont en attente. L'enjeu est la continuité de la distribution de carburant sur l'ensemble de notre territoire.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par roc et gravillon
Dites... votre Lecondé là.... ce ne serait pas Edouard Balladur en stage de reconversion ?
Au fait, et j'poste ça ici, mais ça pourrait être ailleurs ... le père Dufeu, il devient quoi ?
Par PROKIA
article pompé dans son intégralité, là: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/26/les-petites-stations-service-continueront-a-beneficier-d-une-perfusion-de-l-etat_4546443_3234.html
Par roc et gravillon
D'un autre coté, avec des gens vivant de plus en plus souvent en ville
http://www.actu-environnement.com/ae/news/urbanisation-france-etalement-urbain-13327.php4
( pour les cossards, en 2010, 77,5 % de la population vivait en zone urbaine, + 19% en 10 ans )
Si l'état ou les collectivités locale ne mettent pas la main à la poche pour aménager le territoire le plus grand d'Europe, qui le fera ?
Tu tiendrais une pompe nécessitant des investissements pour être aux normes, pour ne voir jamais personne et te faire insulter par les rares pinpins en rade parce que tu vends cher toi ?
Par PROKIA
exact donc selon moi les subventions devraient venir de la commune concernée et non de l'état...
Par roc et gravillon
En réponse à PROKIA
exact donc selon moi les subventions devraient venir de la commune concernée et non de l'état...
Et c'est bien souvent le cas : les conseils généraux aménagent pas mal de points de vente à distribution automatique 24/24 dans les bleds paumés.
Mais là, il est surtout question de l'aménagement des cuves ( tu iras chercher les éléments précis, des normes nouvelles obligatoires ), ça coûte une blinde et n'est pas amortissable par de petits volumes débités : dès lors, on peut aussi penser qu'un truc rendu obligatoire par l'Europe soit aussi payé par la même Europe ( ou les états ) qui ont bien payé des aménagements territoriaux.
Tu pourras y songer quand tu rouleras sur des autoroutes portugaises ou grecques si tu gagnes un concours de vente KIA.
Par PROKIA
lol à méditer... sinon je suis d'accord sur le fait que le décideur doit être le payeur
Par Noe 09
L'avantage des stations service indépendantes, c'est qu'elle vende du rouge !
Par PROKIA
En réponse à Noe 09
L'avantage des stations service indépendantes, c'est qu'elle vende du rouge !
nan les autres aussi!
Déposer un commentaire