La Cadillac BLS reprend le style très caractéristique de la marque qui avait été inauguré par la CTS avant d’être généralisé sur la majorité des modèles du constructeur.

Essai - Cadillac BLS 1.9 TiD : une autre vision de l’Amérique
Essai - Cadillac BLS 1.9 TiD : une autre vision de l’Amérique

Indéniablement, on ne passe pas inaperçu à son volant avec ses optiques anguleuses, sa calandre généreuse, ses imposants feux verticaux ou le 3e feu stop qui court sur le coffre. Question gabarit, la Cadillac BLS mesure 4,68 m de long, soit l’équivalent d’une Peugeot 407.

Dans ce domaine, la firme américaine a su s’adapter aux normes européennes en mettant au point une berline nettement plus compacte que sa grande sœur, la CTS qui mesure 4, 83 m.

Essai - Cadillac BLS 1.9 TiD : une autre vision de l’Amérique

L’habitacle affiche une qualité de finition relativement correcte proche des standards actuels. Un net progrès par rapport aux autres productions de la marque mais on remarquera quelques grosses différences suivant les zones (plastique du boîtier de réglages des sièges de mauvaise facture). On regrettera toutefois un côté un peu trop sombre et un dessin manquant de fantaisie. L’habitabilité est plutôt avantageuse tandis que le coffre est juste dans la bonne moyenne avec une capacité de 425 litres soit 18 litres de plus que la 407 mais inférieure de plus de 100 litres à celle d’une Volkswagen Passat.

Sur le plan technique, la Cadillac BLS n’est américaine que de nom puisque la plate-forme et de nombreux éléments mécaniques sont issus de la Saab 9-3 et de l’Opel Vectra.

Le lien de parenté ne s’arrête pas là car la Cadillac BLS est assemblée sur les mêmes lignes que la Saab 9-3 dans les usines Saab de Trollhätan, en Suède. On est très loin des Etats-Unis et même les moteurs ne sont pas américains. Ainsi, le moteur diesel est le bloc résultant de la feu-alliance entre GM et Fiat. On le retrouve donc sur de très nombreux modèles comme sur les Opel Vectra, les Fiat Croma et autres Alfa Romeo . Même constat en essence puisque le 2.0 T 175 ch et sa version boostée à 210 ch sont identiques à ceux des Saab 9-3 2.0t et 2.0 T. Pour trouver un plus d’exotisme, il faudra se retourner vers le V6 255 ch.

L’équipement s’est également mis au goût du jour ou plutôt des exigences des conducteurs européens. Avec ce moteur diesel, la Cadillac BLS est disponible en deux finitions dénommées Business et Elegance. Le niveau Sport Luxury est pour sa part réservé au V6 essence de 255 ch.

Dès l’entrée de gamme, la Cadillac BLS propose une dotation relativement complète comprenant 6 airbags, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, la centralisation, la radio CD, la banquette fractionnable, les rétroviseurs électriques et les jantes alliage 16 pouces.

Pour 2500 € supplémentaires, vous pourrez choisir la finition Elegance qui hérite des équipements suivants supplémentaires : la climatisation automatique, le siège conducteur réglable selon 8 positions, les antibrouillards, les essuie-glaces automatiques et les jantes 17 pouces.

Essai - Cadillac BLS 1.9 TiD : une autre vision de l’Amérique

Pour passer au niveau supérieur « Sport Luxury » vous devrez débourser près de 3700 € de plus. Pour cette somme, vous aurez droit à la double sortie d’échappement chromée, aux phares bi-xénon, au système d’amélioration de la stabilité mais surtout à deux packs : le Pack Tenue de route constitué du châssis sport abaissé et des jantes 18 pouces ainsi que le Pack Exclusif composé des sièges conducteur et passager électriques et chauffants en cuir. On notera toutefois l’absence d’un GPS ou de certains équipements plus technologiques comme les projecteurs adaptatifs.