Comme la plupart des exemplaires produits par Secma, le F-16 rompt avec les standards actuels de l’automobile.

Essai - Secma F-16 : un jouet à ne pas mettre entre toutes les mains !

On est très loin de la taille traditionnelle puisque le F-16 mesure seulement 2,75 m de long et 1,76 m de large. Mais c’est surtout la hauteur qui est la plus surprenante puisque celui-ci ne mesure que 1,10 m. Concrètement, cela signifie que toutes les voitures sont plus hautes que vous et je ne vous parle même pas des camions. Petite anecdote, le bitume est à portée de main lorsque vous êtes assis.

Sa taille minuscule a bien évidement des avantages pour le stationnement par exemple mais sur routes, l’impression est nettement moins agréable puisque on se sent ridicule et particulièrement vulnérable à tous les petits tracas du quotidien. Le sentiment d’insécurité domine notamment sur autoroute.

Essai - Secma F-16 : un jouet à ne pas mettre entre toutes les mains !

Véritable véhicule plaisir, le Secma F-16 nous semble peu adapté à un usage quotidien. Ainsi, l’absence de coffre est particulièrement pénalisant mais ce n’est pas tout puisqu’il n’y a aucun rangement dans l’habitacle. Mesdames, ne cherchez pas le moindre endroit pour ranger votre sac ou vos lunettes de soleil, car il n’y en a pas.

Vu le gabarit relativement restreint du F-16, les grands ne seront pas à leur aise car le volant et les sièges ne se règlent pas. Seul le pédalier peut légèrement se reculer mais rien de très significatif d'autant plus que celui-ci est décalé à gauche. On regrettera également l’absence de repose-pieds gauche et de tapis de sol car le plastique est particulièrement glissant. Un petit temps d’adaptation est donc obligatoirement nécessaire.