L'information nous vient des Pays-Bas, où une équipe de chercheurs du département technologie de l'Université d'Eindhoven affirme avoir mis au point un nouveau type de matériau qui, mélangé au bitume traditionnel, pourrait réduire jusqu'à 45% la quantité d'oxydes d'azote rejetés par les voitures.


Pour réaliser cette prouesse, ils ont créé un revêtement fait de bitume dans lequel ils ont ajouté du dioxyde de titane. Le mélange réagit ensuite au soleil et convertit l'oxyde d'azote présent dans l'air en nitrates, éliminés finalement par la pluie. Un premier essai grandeur nature a d'ores et déjà été mené ; 1000 mètres carrés ont été équipés de ce matériau nouvelle génération et plusieurs analyses ont été effectuées à une hauteur comprise entre 50 centimètres et 1,5 mètre au dessus de la route. Pour un résultat concluent : en moyenne, le taux d'oxyde d'azote avait été réduit de moitié. Bien sûr, toute innovation à un coût, mais il semble pour l'occasion relativement raisonnable puisqu'équiper les routes de ce revêtement n'occasionnerait qu'un surplus de 10% par rapport à un bitume classique.


Bien sûr, on est en droit de se poser quelques questions quant à l'intérêt de ce dispositif ; réduire les polluants atmosphériques, c'est très bien, mais quid de leur transformation en nitrates ? Ces derniers posent, rappelons-le, de sérieux problèmes de santé lorsqu'ils contaminent les nappes phréatiques par le biais des pluies. Ils sont en plus, et nous en avons une illustration parfaite en Bretagne, responsables de la prolifération inquiétantes des algues vertes, ces dernières faisant office d'aspirateurs à oxygène en entraînant la mort des poissons. Messieurs les scientifiques, il va falloir bosser encore un peu !