Renault a offert en début de semaine une Laguna entièrement démontable et remontable aux pompiers des Yvelines pour la formation au secours routier.

Le Père Noël est passé avant l’heure chez les pompiers des Yvelines qui ont reçu de la part de Renault une Laguna entièrement démontable. Ainsi, ce  prototype de Laguna, délesté de ses organes mécaniques, dont les portières, les sièges ou encore le toit sont démontables sans outil en moins de 5 minutes, permettra aux pompiers en formation de simuler des extractions de victimes d'accident de la route, sans avoir à découper des véhicules à chaque manœuvre. Les vitres ont été remplacées par du polycarbonate et dans le bloc moteur, une place a été laissée pour que les pompiers puissent y insérer un appareil à fumée pour s'exercer à intervenir sur des véhicules en feu.

Le don de ce véhicule intervient donc dans le cadre du partenariat signé le 21 juin 2012 entre Renault et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France visant aux pompiers d’agir plus vite en cas d’accident de la route ou d’incendie de véhicule.  Présentée lors du congrès annuel des pompiers en septembre à Amiens, cette Laguna "en kit" a suscité l'intérêt de beaucoup départements de pompiers mais ce sont des pompiers de Belgique qui vont acquérir la prochaine voiture démontable de Renault, dont le coût s'élève à 30.000 euros