Ce véhicule conçu avec son allié Nissan doit être produit dans l’usine de Chennai, en Inde. A priori, ce véhicule ne sera pas commercialisé sur les marchés européens. Mais, sait-on jamais ? Au début des années 2000 non plus, la Dacia Logan ne devait pas connaître une commercialisation en Europe occidentale. On sait ce qui est advenu.


Après une première phase d’industrialisation en Inde, ce futur modèle à 5 000 euros pourrait également être produit en Amérique du Sud. Plus tard apparaîtra, toujours sur le marché indien, un véhicule ne coûtant que 3 000 euros à l’achat. Ce projet, connu sous le nom de « Ultra Low Cost », est actuellement en cours de conception et aura pour objectif de concurrencer l’actuelle voiture la moins chère du marché, la Tata Nano.


Cette passion de Renault pour les véhicules bon voire très bon marché a sans doute une explication très simple : ils semblent particulièrement profitables pour la marque. Si la marge, pour les actuels modèles de la gamme Entry (Dacia), avait été initialement fixée à 6 %, on sait qu’elle est en réalité largement supérieure. Différentes sources indiquent qu’elle tournerait autour de 10 %, ce qui est presque inespéré dans le contexte actuel.